logo copie

Devient

Actualités

Chaque année, 95 000 élèves décrochent du système scolaire au terme d’un processus long et complexe de désengagement dans leur scolarité. Nous avons progressé collectivement ces dernières années néanmoins le défi du désengagement décrochage scolaire est toujours d’actualité et doit mobiliser nos efforts.  Ce premier baromètre de l’Observatoire Ecolhuma a interrogé 898 enseignants entre janvier et
Chaque année, 95 000 élèves quittent le système scolaire sans avoir obtenu une qualification. Il y a eu des progrès ces dernières années mais le décrochage scolaire reste un défi majeur du système éducatif français. Le processus qui mène au décrochage est long et complexe et prévenir les risques commence au cœur de la classe. Aujourd’hui,
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants le 5 octobre, l’association Ecolhuma (ex SynLab) publie les résultats d’une enquête inédite sur l’évolution du rôle des enseignants dans le développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves. Menée du 24 août au 5 septembre 2022 auprès de 810 enseignants, l’enquête met en évidence leur regard sur la
Né en 2012 au sein de l’association SynLab, le projet Bâtisseurs de Possibles a pour objectif d’accompagner les élèves en leur donnant leur place légitime de citoyen actif. Le monde fait face à de grands défis et les enfants d’aujourd’hui seront les acteurs de demain. Bâtisseurs de Possibles est l’adaptation française du mouvement international Design for
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre, l’association Ecolhuma (ex SynLab) publie les résultats d’une enquête inédite sur l’évolution du rôle des enseignants dans le développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves. Menée du 24 août au 5 septembre 2022 auprès de 810 enseignants, l’enquête met en évidence leur regard sur la
Le 5 octobre, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, SynLab vous invite à venir fêter ses 10 ans d’action au service de la communauté éducative.  Cet événement est organisé au lycée Pierre-Gilles de Gennes (11, rue Pirandello 75013 Paris). Je m’inscris Soirée « Explorons ensemble un futur souhaitable pour l’Ecole » 18h30 – 20h30 Lors de
Le 5 octobre, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, SynLab vous invite à venir fêter ses 10 ans d’action au service de la communauté éducative. Cet événement organisé au lycée Pierre-Gilles de Gennes (11, rue Pirandello 75013 Paris) vous donnera l’opportunité de vous immerger dans les réalités vécues par des enseignants et des chefs
Après deux ans de pandémie sanitaire, nous sommes à présent confrontés à une pandémie du stress à l’école qui touche à la fois les jeunes et adultes. Selon les enseignants interrogés, près d’un jeune sur quatre se dit stressé ou anxieux. Concernant les enseignants, ils sont 80% à être dans un état d’épuisement émotionnel modéré ou
Florence Rizzo, François Dubet, Céline Darnon et Sébastien Goudeau appellent à soutenir les enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques génératrices d’équité. La tradition française attribue un rôle clé à l’école dans la mobilité sociale. Pourtant, les enquêtes Pisa de ces dernières années rappellent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de la zone
Alors que les enquêtes PISA pointent le système éducatif français comme champion des inégalités scolaires, SynLab a lancé une grande enquête auprès de 826 enseignants afin de comprendre le regard des enseignants sur les facteurs de réussite ou d’échec de leurs élèves et les pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à réduire les inégalités entre les élèves.
Ancien senior en cabinet de conseil en stratégie, Arnaud de Bertier a fait un virage décisif dans sa carrière il y a trois ans en rejoignant l’éducation nationale dans un collège en éducation prioritaire de l’Essonne. Il nous raconte son itinéraire, son envie de transmettre et l’urgence d’agir de manière préventive auprès des élèves pour éviter

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}