Devient

Presse

Vous souhaitez en savoir plus sur Ecolhuma, organiser un reportage, rencontrer des enseignants et des chefs d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter : 

Florence Rizzo

Co-fondatrice et co-directrice

Les Echos
Les Echos23/01/2025
Lire plus
Former nos enseignants pour relever le niveau de nos élèves
Le Nouvel Obs
Le Nouvel Obs04/09/2024
Lire plus
Et si l’on sortait enfin des vaines polémiques pour s’intéresser au fondement de l’éducation : l’humain ?
La Croix
La Croix06/02/2024
Lire plus
Comment former de bons professeurs
Libération
Libération31/08/2023
Lire plus
Formation continue des enseignants : « L’été, je me réserve quinze jours où je ne fais que ça »
Midi Libre
Midi Libre02/10/2024
Lire plus
Des profs au bord de la crise de nerfs : un enseignant sur deux se déclare en état d’épuisement "fort" en 2024
Le Télégramme
Le Télégramme24/09/2022
Lire plus
Un jeune sur quatre anxieux à l’école selon une étude
France Inter
France Inter08/06/2023
Lire plus
Une enquête montre que les profs doivent se former seuls et sur leur temps libre
Le Monde
Le Monde01/09/2022
Lire plus
A l’heure de la rentrée scolaire, des élèves face à une machine à stress
Carenews
Carenews09/05/2022
Lire plus
Carenews dévoile les lauréats du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022
L'Étudiant
L'Étudiant22/02/2022
Lire plus
Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.
SQOOL TV
SQOOL TV08/02/2022
Lire plus
Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."
Carenews
Carenews29/11/2021
Lire plus
Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".
Précédent
Suivant

Tribunes

Les Echos, le 23 janvier 2025 – Former nos enseignants pour relever le niveau de nos élèves

Avec seulement 18 heures de formation continue par an contre 100 à Singapour, la France peine à outiller ses enseignants face aux défis pédagogiques. Les résultats des élèves en pâtissent, comme le révèle l’enquête TIMSS. Nous croyons que renforcer la formation des enseignants est un levier essentiel pour améliorer la réussite scolaire et garantir un système éducatif plus équitable.

La Croix, le 28 novembre 2024 – Pas de choc des savoirs sans un soutien choc aux enseignants

Former les élèves sans accompagner leurs enseignants est une impasse. Avec l’un des plus faibles niveaux de formation continue en Europe, la France ne leur donne pas les moyens de réussir. Nous pensons qu’un investissement massif dans la formation et le soutien des enseignants est la clé d’une véritable amélioration du niveau scolaire.

Les Echos, le 27 août 2024 – Enseigner, c’est aussi être formé aux compétences psychosociales

Gestion des émotions, connaissance de soi, empathie… Parce qu’elles favorisent la réussite scolaire et une meilleure santé mentale, ces compétences doivent être enseignées dès l’école par des professeurs compétents en la matière, explique ce collectif d’acteurs de terrain.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}