Presse
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NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS DE Presse
- 10 juin 2021
Tribune- La méritocratie contre la réussite
La tradition française attribue un rôle clef à l’école dans la mobilité sociale. Pourtant, les enquêtes PISA de ces dernières années rappellent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de la zone OCDE : le poids de l’origine sociale pèse davantage qu’ailleurs sur les résultats scolaires. Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de performance de notre système scolaire sans un renforcement de notre capacité collective à faire progresser les plus fragiles !
LA PRESSE PARLE DE NOUS

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A l’heure de la rentrée scolaire, des élèves face à une machine à stress

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Après la pandémie sanitaire, le Synlab évoque une "pandémie du stress" à l’école

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Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.

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Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."

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Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".

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APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE - Interview de Florence Rizzo, co-fondatrice de SynLab.

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Éducation : Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités.

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TRIBUNE - "La méritocratie scolaire est une croyance plus qu'une réalité".

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Les collectifs d'enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale »

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École : « Le défi, c’est réussir à basculer d’un modèle massifié à un modèle personnalisé »

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« On ne refondera pas l’école d’après sans les enseignants »

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"On n'avait pas envie de trier les élèves" : entre directives ministérielles et réalité locale, comment les écoles ont préparé le retour des enfants en classe

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« Nous faisons tout pour que nos élèves ne prennent pas des distances définitives avec l’école »

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« S’ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe » : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot

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Continuité pédagogique : une épreuve difficile pour les professeurs et élèves

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Covid-19 : les enseignants redoutent le décrochage scolaire
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- 3 octobre 2022
Enquête – Développement des compétences psychosociales des élèves
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre, cette enquête menée auprès de 810 enseignants met en lumière l’importance reconnue du développement des compétences psychosociales (CPS) sur les élèves. 90% des enseignants estiment que le développement de ces CPS est nécessaire et ¾ des enseignants agissent déjà en ce sens, malgré un manque de formation de la part de l’institution.
- 24 août 2022
Résultats de l’enquête scientifique sur la Santé mentale des élèves
Le stress et l’anxiété à l’école se sont fortement aggravés et constituent aujourd’hui un véritable un enjeu de santé publique. Un élève sur quatre est en état de stress avec des risques importants sur sa santé mentale, son engagement à l’école et son avenir. Le stress à l’école concerne aussi les enseignants. Plus de 80% d’entre eux sont épuisés émotionnellement. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de l’association Ecolhuma menée auprès de 1056 enseignants.
- 24 août 2021
Enquête – Pratiques pédagogiques et inégalités
Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités. Alors que les enquêtes PISA pointent le système éducatif français comme champion des inégalités scolaires, une enquête d’envergure menée par l’association Ecolhuma auprès de 826 enseignants permet de comprendre le regard des enseignants sur les facteurs de réussite ou d’échec de leurs élèves et les pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à réduire les inégalités entre les élèves.
- 5 novembre 2020
Baromètre des usages numériques des enseignants
La fermeture des classes liée à la crise sanitaire en 2020 a accéléré l’utilisation du numérique par les enseignants. L’association Ecolhuma et la Banque des Territoires se sont associées pour réaliser une étude auprès des enseignants afin de tirer les enseignements et perspectives de cette période. En ressort un usage du numérique largement répandu, principalement à des fins pédagogiques dans un contexte «normal» et majoritairement pour transmettre de l’information lors du confinement.
- 24 août 2020
Tribune – On se refondra pas l’école d’après sans les enseignants
Une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche du 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. Cette tribune s’appuie sur les propositions de 860 enseignants interrogés par l’association Ecolhuma en juin 2020 par le biais d’une étude qualitative conduite en ligne.
- 11 mai 2020
Enquête – Confinement et décrochage scolaire
Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire. Dans un contexte de réouverture progressive des classes prévu à partir du 11 mai, l’association Ecolhuma a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves. Pour Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l’association Ecolhuma, “ Ces chiffres confirment l’ampleur du signal d’alerte. Le risque est fort de perdre une génération à cause d’un décrochage scolaire massif. Les enseignants sont notre première ligne éducative ! Il est donc urgent de soutenir nos 900 000 enseignants pour relever cet immense défi.”