logo copie

Devient

De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants ! – Rapport Ecolhuma et Terra Nova – Novembre 2023

Nous sommes face à un constat partagé : l’école française ne garantit plus la réussite des élèves et n’offre plus un cadre digne et épanouissant pour les femmes et les hommes qui se consacrent à l’éducation des futures générations.

Les dernières grandes réformes n’ont pas mis au centre la lutte contre la solitude des enseignants. Cette solitude s’observe dans les limites actuelles de notre système de formation continue malgré la mobilisation des institutions (EAFC, Réseau Canopé) qui s’engagent pour répondre aux demandes. Les premiers concernés pointent l’inadaptation et les difficultés à obtenir des formations, mais également l’absence de temps dédié à la formation.

Terra Nova et Ecolhuma propose au travers de ce rapport de repenser le système de formation continue en mettant en place un processus différent : le développement professionnel continu, comme cela s’est fait dans le monde de la santé. Il s’attache aussi à mettre en lumière une série d’évolutions concrètes et adaptées aux attentes des enseignants.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}