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Lettre des décideurs – Octobre 2023 – ENSEIGNER POUR L’AVENIR : LES ENSEIGNANTS FACE AU DÉFI ECOLOGIQUE

Le métier d’enseignant évolue dans une société qui prend conscience des enjeux de la transition écologique. À l’ère de l’anthropocène, où les actions humaines ont des conséquences durables sur l’avenir des conditions de vie sur Terre, l’École du XXIe siècle est indissociable d’une éducation au développement durable (EDD).

Les résultats de ce baromètre viennent interroger les représentations des enjeux environnementaux, les pratiques et besoins de près de 1000 enseignants concernant l’EDD. L’intention est d’éclairer ces acteurs clés de la transition écologique pour comprendre leurs besoins et y répondre afin de leur permettre de développer leurs pratiques pédagogiques et mieux accompagner les élèves dans la compréhension du monde qui vient et des solutions à mettre en œuvre. 

Nous espérons que ces résultats nourriront vos réflexions et actions en lien avec la formation continue et le développement professionnel continue des équipes enseignantes.

Comment soutenir les enseignants dans leur accompagnement des élèves face aux défis environnementaux  ? En les accompagnant dans l’application de pratiques efficaces concernant l’EDD et l’intégration de l’EDD dans l’enseignement de leur discipline, au travers de parcours de développement professionnel agissant sur leurs croyances pour déployer leurs intentions d’agir, en commençant par les pratiques les plus faciles à mettre en œuvre. 

Florence Rizzo,
Co-directrice et co-fondatrice de l’association Ecolhuma

L'éducation au développement durable

Le développement durable a été pris en compte graduellement en fonction de l’évolution de la prise de conscience collective. Nous vous proposons de partir de la définition de l’éducation au développement durable et de situer les grands textes dans l’éducation nationale.

La finalité de l’éducation au Développement Durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en intégrant à son raisonnement les questions complexes du développement durable et en lui permettant de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. En tant qu'éducation transversale, elle invite à tisser des réseaux de connaissances et de compétences entre les projets d’établissement, les actions et les projets éducatifs et culturels conduits sur le temps scolaire et en dehors du temps scolaire.

Les dates clés de l’éducation au développement durable dans les textes de l’Education Nationale

LES 4 APPRENTISSAGES CLES DU BAROMETRE

Ce baromètre vise à explorer les pratiques et usages des enseignants sur la question de l’éducation au développement durable et ainsi éclairer leurs besoins en termes de formation et développement professionnel continu. Comment intègre-t-il aujourd’hui l’EDD dans leur enseignement ? Font-ils remonter des besoins spécifiques pour les soutenir dans leur enseignement ? 

Les résultats du baromètre nous disent que les enseignants sont des acteurs clés de la transition écologique, les trois quarts (75%) d’entre eux qualifient leur niveau de conscience sur le sujet comme élevée. Ils sont autant avoir fréquemment recours aux éco-gestes avec leurs élèves – une pratique parmi les plus faciles à mettre en œuvre dans le cadre de l’EDD. Nous nous sommes intéressés à observer leurs pratiques actuelles, leurs croyances et leurs intentions comportementales afin d’identifier les leviers potentiels pour développer les intentions comportementales des enseignants en faveur de pratiques développant l’EDD.

1. Les enseignants sont conscients de leur rôle clé dans la formation des jeunes générations aux défis environnementaux

74% des enseignants disent avoir un niveau de conscience élevé du risque environnemental.

77% des enseignants affirment avoir des attitudes très positives par rapport à l’EDD.

Je pense que notre responsabilité est énorme : nous devons trouver les bons mots pour apprendre aux élèves les bons gestes pour protéger leur avenir. Il faut porter cet enseignement supplémentaire au même titre qu’apprendre la grammaire ou le calcul, c’est vital.

2. Les enseignants sont pro-actifs et diversifient leurs pratiques pédagogiques concernant l’EDD.

Les principales pratiques de l’EDD déclarées par les enseignants :

 

45% des enseignants du secondaire développent des actions en dehors du programme officiel pour améliorer la sensibilisation.

4 types de pratiques étudiées dans ce baromètre : 

3. Les enseignants font face à des comportements nouveaux comme l’éco-anxiété qui touchent de plus en plus les jeunes.

4. Des pratiques efficaces et des pratiques collectives peu développées. 

L’École du dehors est la pratique qui réunit le plus de critères d’efficacité. 
– 25%
des enseignants ne se sentent pas concernées par cette pratique
– 29% ont l’intention d’utiliser cette pratique et 
– seuls 18%
déclarent la pratiquer. 
Ce faible taux de pratiques peut être expliqué par le coût pédagogique exigé et l’écart vis-à-vis des habitudes des enseignants.

 

Les pratiques collectives au niveau de l’établissement sont également peu fréquemment mobilisées.

Méthodologie : 

Les résultats de cette enquête ont été mesurés auprès d’un échantillon de 968 enseignants de la communauté enseignante ÊtrePROF, reposant sur un échantillon de volontaire et pondéré afin de correspondre aux moyennes nationales et corriger ainsi les biais d’échantillonnage. Les données ont été collectées auprès des enseignants et reflètent ainsi uniquement les perceptions de ces derniers.

L’enquête a été menée sous la responsabilité de Marine Portex, docteure en psychologie cognitive, avec l’appui de, Cécile Redondo, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Saint-Etienne et Guylaine Molina, maîtresse de conférences en psychologie de l’éducation à l’Université Aix-Marseille ainsi que Julie Sierra, chargée de recherche à Ecolhuma.

QUELS LEVIERS POUR ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS ?

Sur la base des données de ce baromètre, l’équipe de recherche de l’Observatoire les a modélisées suivant le modèle du comportement planifié (Ajzen, 2011) afin d’expliquer les intentions comportementales des enseignants. En mesurant les pratiques et les croyances, nous arrivons à expliquer 45% de la variance comportementale. Cela signifie que les pratiques actuelles et les croyances sont des leviers importants pour amener les enseignants à avoir des intentions comportementales en faveur de pratiques développant l’EDD. 

Agir sur les croyances des enseignants est un levier pour développer leurs intentions d’agir et commencer par accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques simples et efficaces comme moyen pour, dans un second temps, développer des pratiques écologiques plus ambitieuses et efficaces sur le long terme.

Modèle du comportement planifié : 

Dans le modèle du comportement planifié (Ajzen, 1991) , l’intention détermine le comportement en l’occurrence les intentions à mettre
en oeuvre des pratiques concernant l’EDD dans les 6 prochains mois déterminerait leur mise en oeuvre effective*

*lien théorique, non testé dans l’analyse

1. Prendre en compte les besoins principaux identifiés par les enseignants et les accompagner dans des pratiques réalistes par rapport à leurs pratiques actuelles.

2. Proposer des formations accompagnant l’évolution des croyances des enseignants.

Des résultats de ce baromètre, nous avons identifié 5 principes pour faire évoluer les croyances des enseignants. 

Ces principes sont actionnables dans la conception des formation et parcours de développement professionnel continu. 
Par croyance,  nous entendons le sentiment d’auto-efficacité perçu concernant leur compétences et leur maîtrise des connaissances en lien avec l’EDD ainsi que leur intérêt à développer la conscience écologique et les comportements pro-environnementaux en classe.

*La théorie de la réactance, émise par Sharon Brehm et Jack Brehm, est une théorie qui explique comment une personne dont la liberté personnelle est réduite ou menacée tente de vouloir retrouver une certaine marge de manœuvre. Selon cette théorie, le fait d’éliminer, ou simplement de menacer, la liberté d’action d’un individu provoque une motivation appelée la « réactance psychologique ». Cette motivation dirige le comportement de l’individu vers le rétablissement de cette liberté perdue virtuellement ou réellement, quitte à le faire adopter un comportement à l’opposé de celui recherché.

Des critères clés pour renforcer l'apprentissage de l'EDD

Dans le cadre de l’EDD, certains critères dans les pratiques pédagogiques seraient particulièrement clés pour faire évoluer positivement les connaissances, les attitudes et les comportements des élèves, notamment à l’égard de l’environnement et notamment le fait de mobiliser un apprentissage actif, collaboratif et centré sur des problématiques locales (ex. Monroe et al., 2017).

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, vous pouvez nous contacter à contact@ecolhuma.fr

Lettre des décideurs – Ecolhuma – octobre 2023

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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