l’équipe

L’équipe permanente de l’association compte une trentaine de personnes qui font vivre le projet au quotidien, avec l’aide de bénévoles engagés tout au long de l’année.

Adrien Dubois
Chef de projet digital junior
Adrien Dubois
Adrien à toujours baigné dans le milieu associatif. Débordant d’énergie et animé par les valeurs humaines, il participe à des missions en tant que bénévole/ président. Passionné du digital, il se perfectionne auprès de professionnels et voue à devenir expert en marketing digital. Il rejoint Ecolhuma en tant Chef de projet digital Junior sur le dispositif ÊtrePROF et ManagEduc.

Cassandra Jegou
Chargée de communication
Cassandra Jegou
Cassandra s’intéresse au monde associatif depuis la fin du lycée. Elle a ainsi intégré une association en tant que volontaire en service civique où elle a développé une passion pour la communication. Elle découvre le secteur de l’éducation dans le cadre de son BTS Communication. Chargée de communication en alternance auprès d’Ecolhuma, elle se réjouis aujourd’hui de pouvoir mettre ces 2 domaines de compétences au service d’Ecolhuma.

Chantal Trancoso
Chargée d’accompagnement
Chantal Trancoso
Après une longue expérience d’engagement associatif au service des jeunes et de l’éducation, Chantal décide de mettre à profit ses compétences de gestion de projet et son attachement au bien commun en rejoignant l’équipe d’Ecolhuma en 2021.

Christophe le Guelvouit
Chargé d'accompagnement
Christophe le Guelvouit
Pendant 15 ans Christophe a enseigné les maths, en collège et lycée, de la banlieue parisienne aux zones rurales de province en multipliant les missions dans ses établissements et en tant que formateur. Passionné par le numérique et, notamment, ses applications dans l’éducation, il a aujourd’hui rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner la transformation de l’École aux côtés de ses principaux acteurs : les enseignants.

Fabien Hobart
Ingénierie pédagogique et ingénierie de projet
Fabien Hobart
Tombé dans l’école lorsqu’il était tout petit, Fabien accompagnait déjà sa maman ATSEM avant même d’avoir l’âge d’être scolarisé. Depuis, la pédagogie lui colle à la peau. Après avoir enseigné en collège et en école élémentaire c’est l’enseignement spécialisé et la formation des enseignants qui ont constitué l’essentiel de sa carrière. Passionné de numérique et de gestion de projet, il a rejoint Ecolhuma pour consolider le pôle pédagogique sur le volet eLearning.

Fanny Leblond
Ingénieure pédagogique
Fanny Leblond
Professeur des école et Directrice pendant 20 ans, Fanny a participé dès les premières heures au collectif EtreProf. Avide d’échanges et de partages, c’est du coeur du métier, persuadée que la réussite d’un modèle éducatif se mesure au plaisir d’apprendre des élèves et à celui d’enseigner des professeurs, qu’elle rejoint l’équipe d’ingénierie pédagogique d’Ecolhuma en 2022 pour porter plus loin sa vision d’une école plus juste, plus épanouissante, plus vivante.

Florence Rizzo
Co-fondatrice et co-directrice
Florence Rizzo
Après avoir grandi en milieu rural dans une famille qui croyait dans l’éducation, Florence fait sienne cette passion et poursuit des études à SciencesPo Lille et à de l’ESSEC (chaire Entrepreneuriat Social. Par ailleurs diplômée de l’université de Turku (Finlande) et de l’INSEAD ISEP (Singapour), Florence a coordonné plusieurs projets internationaux de développement et d’entrepreneuriat social. Convaincue que l’éducation est un levier essentiel pour améliorer le monde de demain, elle co-fonde Ecolhuma en 2012 pour accompagner enseignants, cadres et formateurs dans le développement de leurs potentiels et contribuer à rendre la société plus coopérative et juste.

Garance Cherubini
Chargée de rédaction web
Garance Cherubini
Un diplôme de journaliste en poche, Garance est passée par plusieurs rédactions de journaux locaux et nationaux. Le travail des mots, la correction et la relecture sont ses domaines de prédilection. Elle officie aujourd’hui en tant que rédactrice à son compte, après avoir tenté le concours pour être professeure des écoles. Elle rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour travailler sur la partie rédactionnelle et la production de contenus.

Guénolé Boillot
Coordinateur éditorial
Guénolé Boillot
Après un Master 2 de Philosophie et un parcours éclectique mêlant protection de l’environnement, communication scientifique et écriture de scénarii, Guénolé continue de développer un goût poussé pour tout ce qui fait travailler les neurones et l’imagination. Il rejoint l’aventure Ecolhuma avec toujours la même idée en tête : apporter sa contribution pour créer un monde meilleur.

Hélène Raquin
Cheffe de projet
Hélène Raquin
Parmi toutes les qualités d’Hélène, sa principale est l’ouverture. Ouverture à l’international (elle est diplômée d’un master 2 en Politique et Gestion de la culture en Europe), ouverture au dehors et l’environnement (en tant que fervente pratiquante et experte de l’école du Dehors) et, surtout, ouverture à l’humain. Elle rejoint Ecolhuma en tant que cheffe du projet Enjeu (R)accrochage et soutien sur le Projet TNE (Territoires Numériques Éducatifs).

Isabelle Vayssié
Chargée d'accompagnement des établissements scolaires
Isabelle Vayssié
Enseignante pendant de nombreuses années notamment en lycée professionnel, ses expériences multiples de formatrice, faisant fonction principale adjointe, accompagnatrice Cardie (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) ont été motivées par la volonté de porter et de valoriser des actions innovantes. Sensibilisée par les dynamiques collaboratives et soucieuse de continuer son engagement auprès des établissements scolaires, elle a rejoint Ecolhuma en 2022 et plus particulièrement la plateforme ManagEduc sur le volet des lycées professionnels.

Johann Caravel
Responsable administratif et financier
Johann Caravel
Tour de vigie de l’association depuis début 2022, cet aspirant professeur d’EPS agit depuis toujours auprès de structures qui, à travers leurs actions, poursuivent une utilité sociale. Bec sucré, il dispose d’une carte muticolore de bonnes adresses parisiennes.

Julia Gouyen
Community manager et chargée de communication
Julia Gouyen
Issue d’une grande famille de personnels de l’éducation, elle est tombée dans la marmite éducative toute petite. Animatrice puis assistante d’éducation dans un collège pendant 4 ans, Julia s’intéresse à l’enseignement et poursuit des études de Master MEEF Premier degré avant de devenir professeure de lettres classiques en collège. Elle est responsable de la communication sur les réseaux sociaux d’ÊtrePROF, animatrice de la communauté et en charge de l’éditorial sur le site etreprof.fr

Lucile Sagot
Responsable de l'accompagnement digital
Lucile Sagot
Toujours à la recherche de nouveaux horizons, Lucile a deux passions : apprendre et donner du sens. Après avoir vécu en Corée, étudié l’agronomie et pratiqué la céramique, elle décide de contribuer à une meilleure orientation des jeunes et se forme à l’accompagnement et au coaching. Convaincue par les valeurs de l’engagement et de l’intelligence collective, elle rejoint Ecolhuma en 2021 sur les projets ÊtreProf, Ma première année et Cap Rentrée.

Lucy Rash
Chargée d'animation et de suivi des partenariats
Lucy Rash
Après ses études à l’Université d’Oxford, Lucy a occupé des postes en communication, événementiel et philanthropie en Angleterre et en France. Ces expériences l’ont poussé vers le monde du mécénat ; fidélisation, relationnel et stratégie étant des sujets qui la passionnent dans son quotidien. C’est donc après 3 ans dans le milieu associatif à Londres que Lucy décide de se consacrer à la cause éducative en France et traverse la manche pour rejoindre l’équipe d’Ecolhuma en tant que chargée d’animation et de suivi des partenariats.

Marianne Surgé
Alternante chargée de communication et de community management
Marianne Surgé
Curieuse et créative, Marianne est constamment en quête de nouveaux défis. Etudiante en M2 Management de l’ESS & Sociologie, elle a pris conscience qu’elle souhaite œuvrer pour un monde meilleur et pour des causes sociales qui lui tiennent à cœur notamment dans le domaine éducatif. Convaincue de l’importance de structures comme Ecolhuma en France, elle est déterminée à agir à son échelle au sein de l’association. Depuis quelques années, Marianne se passionne pour la communication et est donc ravie de contribuer aux missions de Community Manager dans le cadre de cette alternance.

Marine Portex
Responsable de recherche
Marine Portex
Tous les chemins (ou presque) mènent à l’éducation. Marine, alors jeune doctorante en psychologie cognitive, se spécialise dans les apprentissages scolaires à la suite d’une expérience internationale en Australie. Enseignante à l’université et dans la formation des futurs enseignants en INSPE : elle trouve à Ecolhuma la conciliation entre recherche scientifique et impact social à laquelle elle aspirait tant.

Muriel Meillier
Ingénieure pédagogique
Muriel Meillier
Après 20 ans d’enseignement dans le premier degré, Muriel a décidé de tirer profit de son expérience et de sa soif de connaissances dans le domaine du numérique en suivant un master d’ingénierie pédagogique multimédia. Son diplôme en poche, elle a rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner les enseignants et enseignantes dans leur quotidien, et plus spécialement celles et ceux qui entrent dans le métier.

Natasha Rivera Masso
Assistante de production vidéo
Natasha Rivera Masso
Après deux bachelors à l’université de Queensland (Australie) dans le domaine du Journalisme et de l’Art et plusieurs expériences dans le monde de l’entreprise, Natasha s’engage en tant que bénévole au sein de l’association La Main tendue à New Delhi pour y assumer des missions de protection de l’enfance. Aujourd’hui, Natasha a trouvé la voie qui concilie ses passions en réalisant un master en création audiovisuelle et en rejoignant l’aventure Ecolhuma en tant qu’assistante de production vidéo.

Nathalie Dreyfus
Responsable pédagogique
Nathalie Dreyfus
Toute petite déjà Nathalie posait des milliers de questions pour comprendre le monde et essayer de le rendre plus juste. Pendant plusieurs années, elle explore ses rêves pédagogiques avec ses élèves en tant qu’enseignante. À Ecolhuma, elle co-fonde EtreProf où elle propose aujourd’hui son regard pluriel et bienveillant pour que chaque enseignant puisse se sentir accompagné. Passionnée de rencontres et d’échanges humains, elle n’a pas oublié ses rêves d’enfant.

Prune Nercy
Directrice du programme Etablissement
Prune Nercy
Prune Nercy est Directrice du Programme Établissement au sein d’Ecolhuma. Le programme accompagne les établissements scolaires à résoudre une de leurs problématiques (décrochage scolaire par exemple) en déployant une approche collaborative (chef d’établissement – enseignants – élèves – autres parties prenantes). Prune est diplômée d’HEC en 2010 et a un parcours d’entrepreneuse notamment dans le secteur médical et médico-social avec la création de l’association CoActis Santé et du site internet deuxiemeavis.fr. Depuis 2021, elle s’investie dans le secteur de l’éducation avec la création de PEPINO, des activités et ressources pédagogiques pour les 3-6 ans mêlant écologie, philosophie et numérique. Prune a rejoint Ecolhuma en 2023 avec l’envie d’agir de concert en faveur d’une école juste et épanouissante qui donne, à chaque enfant, les clefs pour se développer et être heureux.

Sophie Zavisic
Secrétaire Générale
Sophie Zavisic
Sophie a rejoint Ecolhuma en 2023 après une première partie de carrière dans des cabinets de conseil et groupes internationaux tels qu’Accenture, Simon-Kucher & Partners, Pierre & Vacances – CenterParcs ou encore Orpea. En tant que secrétaire générale de l’association, elle est responsable des fonctions administratives et financières ainsi que de l’animation des partenariats avec nos mécènes. Internationale tant par son histoire personnelle que son parcours professionnel, Sophie a fait le choix de mettre ses compétences en organisation et process au service de la cause éducative après avoir donné des cours de rattrapage à sa filleule réfugiée éthiopienne et pris ainsi la mesure de l’impact de l’Education sur les parcours de vie.

Stephen Cazade
Co-directeur
Stephen Cazade
Diplomé de l’ESSEC en Management pour l’Entreprise sociale, Stephen dédie son énergie et son sens du relationnel en tant que président puis directeur de la FAGE avant de devenir directeur d’Unis-Cité pendant 12 ans (association pionnière inspiratrice du service civique). Passionné d’entrepreneuriat social et d’innovation, sa quête d’impact social le mène jusqu’à Ecolhuma où il co-fonde la plateforme ÊtreProf.

Sunny Oubelaid
Stagiaire en ingénierie pédagogique
Sunny Oubelaid
L’engagement et l’inclusion sont ses maîtres-mots. Pendant des années Sunny concilie sa formation dans le domaine des sciences cognitives, ses missions de bénévolat auprès de la FAGE et ses fonctions d’élu dans plusieurs instances de représentation des étudiants et des étudiantes. Son grand projet de consolider les liens entre recherche scientifique et évolution des modèles pédagogiques l’a amené à rencontrer Ecolhuma où il occupe actuellement le poste de stagiaire en ingénierie pédagogique.

Thomas Tertois
Chef de projet digital
Thomas Tertois
Diplômé de Sciences Po Toulouse, Thomas travaille quinze ans dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Passionné de digital, il apprend en autodictate le web et met en pratique ses connaissances en freelance ou en tant que salarié. Animé par les valeurs associatives, il rejoint Ecolhuma en tant que chef de projet digital pour la plateforme ÊtrePROF.

Véronique Zenhacker
Cheffe de projet établissement
Véronique Zenhacker
Après 15 ans dans des entreprises Agro-alimentaire et un projet intraprenarial, Véronique est convaincue que la qualité des relations est clé dans le bien-être de chacun ! Cette conviction l’amène à s’intéresser de près aux pratiques qui mettent l’humain au cœur (CNV, Holacratie, Permaculture humaine…) et à se former à la médiation professionnelle. Elle a à cœur de s’engager au service de projets éducatifs à impact et rejoint l’équipe Ecolhuma en 2022 pour animer des partenariats durables avec les établissements.

Yannick Rasoava
Responsable du marketing digital
Yannick Rasoava
Entrepreneur engagé, Yannick a navigué de nombreuses années dans l’entrepreneuriat social en portant lui-même des projets dans le domaine de l’inclusion et de la transition écologique ou en accompagnant des porteurs de projets à impact social et environnemental. Il s’engage aujourd’hui auprès d’Ecolhuma en dédiant son énergie et ses compétences marketing pour aider les enseignantes à réenchanter leur quotidien.
L’équipe d'Ecolhuma peut aussi compter sur l’appui avisé de différentes instances de gouvernance et de conseil qui assurent la pertinence stratégique et scientifique des projets menés à bien par l’association.
La diversité des profils et des expériences représentées au sein de ces différents comités est un atout précieux pour notre réussite.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Arnaud De Bertier
Enseignant de mathématiques en éducation prioritaire
Arnaud De Bertier
Ancien directeur associé senior en cabinet de conseil en stratégie, Arnaud de Bertier satisfait son goût pour l’enseignement et l’éducation en devenant professeur de mathématiques dans un collège en éducation prioritaire.

Bertrand Macabeo
Membre du bureau, Président de SynLab – Associé Fondateur de MyCercle
Bertrand Macabeo
Ancien directeur général de Kompass (leader de l’information BtoB) en France puis de Kompass International, Bertrand Macabéo est associé fondateur de MyCercle et Viabeez.

Christophe Sonzogni
Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Alpha Networks
Christophe Sonzogni
La formation de Christophe en Business et Managment (à HEC Genève et Paris Dauphine) le mène à exercer les fonctions de Marketing et Commercial successivement à Wiztivi et à Hubee. Il est aujourd’hui le fondateur de Lift, une entreprise de conseil en stratégie marketing, commerciale et innovation.

Esther Mac Namara
Vice-présidente Employeurs et Programmes vers l'emploi d'OpenClassrooms
Esther Mac Namara
Esther est passionnée par la transformation numérique notamment dans le domaine éducatif. C’est dans l’objectif d’œuvrer pour rendre l’éducation accessible à tous, qu’elle rejoint OpenClassrooms, première école en ligne d’Europe proposant des parcours diplômants dès 2018 ou elle occupera successivement les postes de vice-présidente des Programmes vers l’emploi puis vice-présidente Employeurs et Programmes vers l’emploi. En 2021, elle conduit une mission lancée par le gouvernement sur le numérique éducatif. Par ailleurs, Esther agit pour rendre le monde du travail et de la formation professionnelle, plus inclusifs et souligne l’importance de prendre en compte la question environnementale dans l’ensemble des projets à construire.

Gabrielle Leroux
Membre du bureau - Responsable équipe projet Enseignement Supérieur à l’AFD
Gabrielle Leroux
Diplômée de l’école d’Affaires Publiques de Sciences Po et de la London School of Economics, l’engagement de Gabrielle Leroux pour l’éducation se poursuit et s’affirme à l’Unesco et à la Caisse des Dépôts où elle remplit la mission de directrice de projet. Elle travaille actuellement à l’AFD (Agence Française de Développement) où elle assure le financement de projets innovants dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Jérôme Saltet
Co-fondateur et directeur Play Bac
Jérôme Saltet
Jérôme Saltet est le co-fondateur de PlayBac (Mon Quotidien, Mon Petit Quotidien,… les Incollables) et un acteur engagé depuis plus de 30 ans au service de l’éducation. Changer le collège, c’est possible ! Après un livre co-écrit avec André Giordan, Jérome passe à l’action en travaillant main dans la main avec l’éducation nationale, l’académie de Versailles, le conseil départemental pour faire émerger un nouveau collège public à Mantes la Jolie.

Malika Alaouani
IEN
Malika Alaouani
Conseillère pédagogique au numérique et cheffe de projet du portail « Prim à bord » à la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), Malika Alaouani a fait de l’éducation au et par le numérique sa grande expertise. Elle est actuellement chargée de mission premier degré au sein de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Versailles et Inspectrice de l’Éducation nationale.

Matthieu Baret
Investisseur
Matthieu Baret
Diplômé de CentraleSupelec Matthieu Baret quitte la Marine Nationale pour se reconvertir dans la direction de projet. Manager de projet dans plusieurs entreprises d’envergure internationale (Bouygues, Capgemini, Auropatwed) il développe une expertise dans le domaine de l’investissement au fil de ses expériences à Idinvest et Eurazeo.

Olivier Brechard
Membre du bureau, Secrétaire Général – Directeur du Learning Planet Festival au CRI
Olivier Brechard
Diplômé de Sciences Po Paris, Olivier décide d’engager sa carrière au service de l’éducation et de son amélioration. Initiateur et co-directeur de WISE (World Innovation Summit for Education), une plateforme internationale dédiée à la diffusion de solutions éducatives innovantes, Olivier est un fervent adepte de la recherche-action et de l’interdisciplinarité. Il est actuellement référent France Apprenante, Vice-président international à Web Force et directeur du #LearningPlanet Festival du CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire).

Pascal Gille
Responsable au Campus des métiers du patrimoine et de l'artisanat d'excellence de Versailles
Pascal Gille
Économiste et diplômé en sciences de la gestion, Pascal bénéficie d’une longue expérience en tant proviseur et chef d’établissement. Depuis 2020, il est devenu le conseiller technique de la Rectrice de Versailles.

Peggy Chretien Ansalmo
Enseignante en zone d’education prioritaire
Peggy Chretien Ansalmo
Peggy a toujours voulu être professeur. Elle ne rêvait pas de devenir « la gentille maîtresse », mais plutôt de se trouver avec ses élèves dans un lieu protégé où l’on apprend, où l’on s’apprend. Aujourd’hui, cela fait 21 ans qu’elle enseigne dans des collèges en Éducation Prioritaire. Si ce type d’affectation ne fut pas, au commencement, un choix, cela est vite devenu une évidence, une cause, une passion.

Philippe Le Roux
Président Fondateur de Key People
Philippe Le Roux
Actuellement vice-président de Entreprise et progrès et président fondateur de Key People, Philippe est spécialisé dans l’accompagnement de cadres dans leurs missions respectives.

Thibault Renaudin
Maire de Termes d’Armagnac & Vice président de la communauté de Communes Armagnac Adour
Thibault Renaudin
Suite à un long engagement au service de l’égalité des chances au sein de l’AFEV dont il a été le secrétaire général, il devient président de Socrate, une autre association de mentorat à destination des jeunes en situation de fragilité scolaire. Un temps président de la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire), un média accompagnant la prise de parole des jeunes, Thibault a continué de militer pour révéler les potentialités en tant que délégué général à Bleu Blanc Zèbre avant de devenir Maire de Termes d’Armagnac & Vice président de la communauté de de Communes Armagnac Adour.

Thierry Polack
Membre du bureau, Trésorier – Expert-comptable
Thierry Polack
Thierry s’est fortement engagé en tant qu’expert-comptable dans le monde associatif et dans des projets à impact social depuis qu’il a cédé son cabinet parisien. Il reste très présent et actif dans ses institutions professionnelles dans lesquelles il a eu longtemps des fonctions électives. Il s’est beaucoup investi dans la prévention du mal-être et du suicide des jeunes (Phare Enfants Parents – UNPS – FEALIPS – CPS), leur insertion professionnelle et l’écoute de leur parole (SOMANYWAYS – POWA- La ZEP) et s’est donc naturellement passionné pour l’aventure SYNLAB. Il rejoint le conseil d’administration en 2015.
conseils scientifiques
Différents experts sont régulièrement sollicités pour contribuer au cadrage scientifique et à la relecture des productions éditoriales des plateformes ÊtrePROF et ManagEduc. Cette année, nous avons par ailleurs constitué un groupe dédié à la question de l’accrochage scolaire.
Membres du conseil scientifique d’ÊtrePROF

Asma Benhenda
Économiste et autrice du livre "Tous de bons profs"
Asma Benhenda
Économiste et autrice du livre Tous de bons profs« , Asma Benhenda est actuellement chercheuse post-doctorante à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities. Elle est également une ancienne élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, et titulaire d’un doctorat de l’École d’économie de Paris consacré aux politiques publiques à destination des enseignants.

Camille Terrier
Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)
Camille Terrier
Bénéficiant d’une solide formation reçue dans plusieurs universités prestigieuses d’envergue internationale (London School of Economics, HEC Lausanne, MIT) Camille Terrier s’est spécialisée en tant qu’économiste de l’éducation.

Christine Hamel
Professeur des universités, Université de Laval (Canada)
Christine Hamel
Professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’université de Laval (Québec) Christine Hamel est actuellement chercheuse associée au CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Quebec).

Noémie Le Donnée
Analyste à l’OCDE
Noémie Le Donnée
Après un master à l’Ensae et un doctorat en sociologie de l’éducation à Sciences Po, Noémie le donnée se dédie à la recherche au CREST avant de rejoindre l’Ined en tant que chercheure associée. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en tant qu’analyste de politiques publiques à l’OCDE.
Membres du conseil scientifique de Manag’Educ

Catherine Becchetti-Bizot
Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Catherine Becchetti-Bizot
Professeure agrégée et docteure en Lettres classiques, Chaterine Becchetti-Bizot est Inspectrice générale de l’éducation nationale (groupe des Lettres) et médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Christophe Marsollier
IGESR
Christophe Marsollier
Inspecteur général et docteur en sciences de l’éducation, Christophe Marsollier est l’auteur de multiples ouvrages sur la relation didactique et ses enjeux éthiques.

Frédérique Alexandre Bailly
Directrice générale de l'ONISEP
Frédérique Alexandre Bailly
Diplômée de HEC et docteure en Philosophie, Frédérique Alexandre Bailly, s’engage pendant 17 ans à l’ESCP dans différentes missions et programmes visant l’inclusion et la diversité au sein de l’école. Rectrice de l’académie de Dijon puis chancelière des universités, elle est actuellement directrice générale de l’Onisep.

Isaac Getz
Professeur de leadership à l’ESCP
Isaac Getz
Après un doctorat en psychologie, il se passionne des questions de management et publie « Liberating leadership » en 2009. Il est actuellement auteur, conférencier et professeur à l’ESCP.

Laetitia Progin
Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la HEP de Vaud
Laetitia Progin
Enseignante titulaire puis collaboratrice scientifique à l’Université de Genève, Laetitia Progin passe ensuite un doctorat en science de l’éducation sur le sujet de la profession de chef d’établissement. Elle est actuellement chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique associée en leadership et direction d’établissement.

Olivier Perrenoud
professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) de Vaud en Suisse et responsable du pôle LEAD
Olivier Perrenoud
Philippe Perrenoud, à la suite d’une riche carrière en tant que formateur et professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud exerce actuellement la fonction de responsable du pôle de recherche et de formation au pôle de recherche LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation) qu’il a également créé.

Vincent Philippe
Chef du bureau de l'éducation prioritaire à la DGSCO
Vincent Philippe
Après un long engagement au service de l’éducation notamment en tant que chef d’établissement, Vincent Philippe devient chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGSCO.
Membres du comité scientifique Accrochage scolaire

Benoite Aubé
Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion
Benoite Aubé
Docteur en psychologie sociale, l’inclusion dans le respect de la diversité et l’éducation sont les thèmes de prédilection de Benoite Aubé. Devenue formatrice en psychologie cognitive et chercheuse postdoctorale (UCL, Université de Bordeaux, LPPS), Benoite Aubé devient membre du programme de prévention du décrochage chez Synlab.

Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire
Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Fernando Nunez-Regueiro a rédigé sa thèse sur le thème du décrochage scolaire au lycée.

Sébastien Goudeau
MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires
Sébastien Goudeau
Docteur en psychologie spécialiste de l’influence du contexte social (dans ses dimensions culturelles et organisationnelles) sur les inégalités de performance des élèves, Sébastien Goudeau, après plusieurs années en tant que professeur des écoles, est aujourdh’ui maître de conférence à l’Université de Poitiers.