l’équipe
L’équipe permanente de l’association compte une trentaine de personnes qui font vivre le projet au quotidien, avec l’aide de bénévoles engagés tout au long de l’année.
Adrien Dubois
Chef de projet digital junior
Adrien Dubois
Adrien à toujours baigné dans le milieu associatif. Débordant d’énergie et animé par les valeurs humaines, il participe à des missions en tant que bénévole/ président. Passionné du digital, il se perfectionne auprès de professionnels et voue à devenir expert en marketing digital. Il rejoint Ecolhuma en tant Chef de projet digital Junior sur le dispositif ÊtrePROF et ManagEduc.
Cassandra Jegou
Chargée de communication
Cassandra Jegou
Cassandra s’intéresse au monde associatif depuis la fin du lycée. Elle a ainsi intégré une association en tant que volontaire en service civique où elle a développé une passion pour la communication. Elle découvre le secteur de l’éducation dans le cadre de son BTS Communication. Chargée de communication en alternance auprès d’Ecolhuma, elle se réjouis aujourd’hui de pouvoir mettre ces 2 domaines de compétences au service d’Ecolhuma.
Chantal Trancoso
Chargée d’accompagnement
Chantal Trancoso
Après une longue expérience d’engagement associatif au service des jeunes et de l’éducation, Chantal décide de mettre à profit ses compétences de gestion de projet et son attachement au bien commun en rejoignant l’équipe d’Ecolhuma en 2021.
Christophe Le Guelvouit
Chargé d'accompagnement
Christophe Le Guelvouit
Pendant 15 ans Christophe a enseigné les maths, en collège et lycée, de la banlieue parisienne aux zones rurales de province en multipliant les missions dans ses établissements et en tant que formateur. Passionné par le numérique et, notamment, ses applications dans l’éducation, il a aujourd’hui rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner la transformation de l’École aux côtés de ses principaux acteurs : les enseignants.
Coline Dutertre
Responsable engagement
Coline Dutertre
Depuis toujours émerveillée par la force des communautés et leur capacité à transformer la société, Coline fait ses premiers pas à BlaBlaCar où elle développe son goût pour la gestion de projet. Avec l’innovation sociale, l’intelligence collective et la construction d’un monde plus juste et empathique comme moteurs, elle rejoint Ecolhuma début 2024 en tant que Responsable Engagement auprès de la communauté d’enseignants ÊtrePROF.
Élise Loiseau
Directrice des Partenariats et de la Communication
Élise Loiseau
Diplômée de Sciences Po Paris en Affaires Publiques, Elise met depuis plus de 10 ans ses compétences et son enthousiasme au service du secteur associatif. Passionnée par la levée de fonds, elle fait dialoguer philanthropes, entreprises et porteurs de projets autour de causes qui lui sont chères : l’accès à la culture, la lutte contre la précarité et les inégalités. Chez Ecolhuma, elle est convaincue de pouvoir agir au cœur du réacteur pour une société plus juste.
Fabien Hobart
Ingénierie pédagogique et ingénierie de projet
Fabien Hobart
Tombé dans l’école lorsqu’il était tout petit, Fabien accompagnait déjà sa maman ATSEM avant même d’avoir l’âge d’être scolarisé. Depuis, la pédagogie lui colle à la peau. Après avoir enseigné en collège et en école élémentaire c’est l’enseignement spécialisé et la formation des enseignants qui ont constitué l’essentiel de sa carrière. Passionné de numérique et de gestion de projet, il a rejoint Ecolhuma pour consolider le pôle pédagogique sur le volet eLearning.
Fanny Leblond
Ingénieure pédagogique
Fanny Leblond
Professeur des école et Directrice pendant 20 ans, Fanny a participé dès les premières heures au collectif EtreProf. Avide d’échanges et de partages, c’est du coeur du métier, persuadée que la réussite d’un modèle éducatif se mesure au plaisir d’apprendre des élèves et à celui d’enseigner des professeurs, qu’elle rejoint l’équipe d’ingénierie pédagogique d’Ecolhuma en 2022 pour porter plus loin sa vision d’une école plus juste, plus épanouissante, plus vivante.
Florence Rizzo
Co-fondatrice et co-directrice
Florence Rizzo
Après avoir grandi en milieu rural dans une famille qui croyait dans l’éducation, Florence fait sienne cette passion et poursuit des études à SciencesPo Lille et à de l’ESSEC (chaire Entrepreneuriat Social. Par ailleurs diplômée de l’université de Turku (Finlande) et de l’INSEAD ISEP (Singapour), Florence a coordonné plusieurs projets internationaux de développement et d’entrepreneuriat social. Convaincue que l’éducation est un levier essentiel pour améliorer le monde de demain, elle co-fonde Ecolhuma en 2012 pour accompagner enseignants, cadres et formateurs dans le développement de leurs potentiels et contribuer à rendre la société plus coopérative et juste.
Garance Cherubini
Chargée de rédaction web
Garance Cherubini
Un diplôme de journaliste en poche, Garance est passée par plusieurs rédactions de journaux locaux et nationaux. Le travail des mots, la correction et la relecture sont ses domaines de prédilection. Elle officie aujourd’hui en tant que rédactrice à son compte, après avoir tenté le concours pour être professeure des écoles. Elle rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour travailler sur la partie rédactionnelle et la production de contenus.
Hannah-Belle Morin-Abdullah
Responsable éditoriale
Hannah-Belle Morin-Abdullah
Après un troisième cycle scientifique, Hannah-Belle rejoint en 2001 l’édition scolaire via le mastère spécialisé Management de l’édition à l’ESCP Paris pour concilier ses études et l’éducation, monde auquel elle est très tôt sensibilisée par ses parents enseignants et qui restera son point de mire. Également passionnée par le numérique, elle cofonde en 2014 une agence digitale et éditoriale. Mais le concept s’essouflant, elle décide en 2023 de faire un pas de côté pour réfléchir au nouveau sens qu’elle souhaite donner à sa carrière. En 2024, guidée par sa volonté d’agir aux côtés d’ une structure à impact, elle découvre l’association Écolhuma qui rallume toutes ses flammes en lui proposant d’intégrer l’équipe pour reprendre le flambeau du projet ManagÉduc.
Hélène Té
Office Manager
Hélène Té
Issue d’une formation en école de commerce, Hélène a évolué en France et à l’international dans des secteurs variés tels que les maisons de luxe françaises, le French tech et la restauration. Happée par les sujets d’entrepreneuriat, elle fonde Ground to Grow, un concept store dans Paris – le Marais, alliant restauration végétale et studio de yoga. Elle exerce d’autre part dans la sculpture et la céramique. Elle a rejoint Ecolhuma pour soutenir le secteur de l’éducation et l’école de demain, en ricochet et en gratitude à l’institution qui lui a permis de découdre personnellement avec le déterminisme social. C’est avec joie qu’elle contribue aux défis de l’association avec sa polyvalence et ses compétences en gestion.
Isabelle Vayssié
Chargée d'accompagnement des établissements scolaires
Isabelle Vayssié
Enseignante pendant de nombreuses années notamment en lycée professionnel, ses expériences multiples de formatrice, faisant fonction principale adjointe, accompagnatrice Cardie (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) ont été motivées par la volonté de porter et de valoriser des actions innovantes. Sensibilisée par les dynamiques collaboratives et soucieuse de continuer son engagement auprès des établissements scolaires, elle a rejoint Ecolhuma en 2022 et plus particulièrement la plateforme ManagEduc sur le volet des lycées professionnels.
Julia Gouyen
Responsable d'Acquisition du Trafic
Julia Gouyen
Issue d’une grande famille de personnels de l’éducation, elle est tombée dans la marmite éducative toute petite. Animatrice puis assistante d’éducation dans un collège pendant 4 ans, Julia s’intéresse à l’enseignement et poursuit des études de Master MEEF Premier degré avant de devenir professeure de lettres classiques en collège. Elle est responsable de l’amélioration de la visibilité de la plateforme ÊtrePROF (référencement et social media).
Julie Sierra
Chargée de recherche
Julie Sierra
Titulaire d’un Master de Psychologie Sociale, Julie est passionnée par les thématiques éducatives et a consacré tous ses projets de recherche universitaire à l’amélioration du bien-être et des apprentissages des élèves par de meilleures pratiques scolaires. Soucieuse de porter les résultats de la recherche sur le terrain, elle a rejoint Ecolhuma pour enfin concilier recherche scientifique et impact social. Elle travaille, au sein du Pôle Recherche, à l’élaboration des baromètres d’Ecolhuma et participe à nourrir toute l’équipe avec les avancées académiques en matière d’éducation et de réussite de tous les élèves.
Lucile Sagot
Responsable de l'accompagnement digital
Lucile Sagot
Toujours à la recherche de nouveaux horizons, Lucile a deux passions : apprendre et donner du sens. Après avoir vécu en Corée, étudié l’agronomie et pratiqué la céramique, elle décide de contribuer à une meilleure orientation des jeunes et se forme à l’accompagnement et au coaching. Convaincue par les valeurs de l’engagement et de l’intelligence collective, elle rejoint Ecolhuma en 2021 sur les projets ÊtreProf, Ma première année et Cap Rentrée.
Lucy Rash
Chargée d'animation et de suivi des partenariats
Lucy Rash
Après ses études à l’Université d’Oxford, Lucy a occupé des postes en communication, événementiel et philanthropie en Angleterre et en France. Ces expériences l’ont poussé vers le monde du mécénat ; fidélisation, relationnel et stratégie étant des sujets qui la passionnent dans son quotidien. C’est donc après 3 ans dans le milieu associatif à Londres que Lucy décide de se consacrer à la cause éducative en France et traverse la manche pour rejoindre l’équipe d’Ecolhuma en tant que chargée d’animation et de suivi des partenariats.
Marine Portex
Responsable de recherche
Marine Portex
Tous les chemins (ou presque) mènent à l’éducation. Marine, alors jeune doctorante en psychologie cognitive, se spécialise dans les apprentissages scolaires à la suite d’une expérience internationale en Australie. Enseignante à l’université et dans la formation des futurs enseignants en INSPE : elle trouve à Ecolhuma la conciliation entre recherche scientifique et impact social à laquelle elle aspirait tant.
Muriel Meillier
Ingénieure pédagogique
Muriel Meillier
Après 20 ans d’enseignement dans le premier degré, Muriel a décidé de tirer profit de son expérience et de sa soif de connaissances dans le domaine du numérique en suivant un master d’ingénierie pédagogique multimédia. Son diplôme en poche, elle a rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner les enseignants et enseignantes dans leur quotidien, et plus spécialement celles et ceux qui entrent dans le métier.
Natasha Rivera Masso
Assistante de production vidéo
Natasha Rivera Masso
Après deux bachelors à l’université de Queensland (Australie) dans le domaine du Journalisme et de l’Art et plusieurs expériences dans le monde de l’entreprise, Natasha s’engage en tant que bénévole au sein de l’association La Main tendue à New Delhi pour y assumer des missions de protection de l’enfance. Aujourd’hui, Natasha a trouvé la voie qui concilie ses passions en réalisant un master en création audiovisuelle et en rejoignant l’aventure Ecolhuma en tant qu’assistante de production vidéo.
Nathalie Dreyfus
Responsable pédagogique
Nathalie Dreyfus
Toute petite déjà Nathalie posait des milliers de questions pour comprendre le monde et essayer de le rendre plus juste. Pendant plusieurs années, elle explore ses rêves pédagogiques avec ses élèves en tant qu’enseignante. À Ecolhuma, elle co-fonde EtreProf où elle propose aujourd’hui son regard pluriel et bienveillant pour que chaque enseignant puisse se sentir accompagné. Passionnée de rencontres et d’échanges humains, elle n’a pas oublié ses rêves d’enfant.
Prune Nercy
Directrice du programme Etablissement
Prune Nercy
Prune Nercy est Directrice du Programme Établissement au sein d’Ecolhuma. Le programme accompagne les établissements scolaires à résoudre une de leurs problématiques (décrochage scolaire par exemple) en déployant une approche collaborative (chef d’établissement – enseignants – élèves – autres parties prenantes). Prune est diplômée d’HEC en 2010 et a un parcours d’entrepreneuse notamment dans le secteur médical et médico-social avec la création de l’association CoActis Santé et du site internet deuxiemeavis.fr. Depuis 2021, elle s’investie dans le secteur de l’éducation avec la création de PEPINO, des activités et ressources pédagogiques pour les 3-6 ans mêlant écologie, philosophie et numérique. Prune a rejoint Ecolhuma en 2023 avec l’envie d’agir de concert en faveur d’une école juste et épanouissante qui donne, à chaque enfant, les clefs pour se développer et être heureux.
Stephen Cazade
Co-directeur
Stephen Cazade
Diplomé de l’ESSEC en Management pour l’Entreprise sociale, Stephen dédie son énergie et son sens du relationnel en tant que président puis directeur de la FAGE avant de devenir directeur d’Unis-Cité pendant 12 ans (association pionnière inspiratrice du service civique). Passionné d’entrepreneuriat social et d’innovation, sa quête d’impact social le mène jusqu’à Ecolhuma où il co-fonde la plateforme ÊtreProf.
Thomas Tertois
Chef de projet digital
Thomas Tertois
Diplômé de Sciences Po Toulouse, Thomas travaille quinze ans dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Passionné de digital, il apprend en autodictate le web et met en pratique ses connaissances en freelance ou en tant que salarié. Animé par les valeurs associatives, il rejoint Ecolhuma en tant que chef de projet digital pour la plateforme ÊtrePROF.
Véronique Zehnacker
Responsable des relations académiques et chargée d'accompagnement Établissement
Véronique Zehnacker
Après 15 ans dans des entreprises Agro-alimentaire et un projet intraprenarial, Véronique est convaincue que la qualité des relations est clé dans le bien-être de chacun ! Cette conviction l’amène à s’intéresser de près aux pratiques qui mettent l’humain au cœur (CNV, Holacratie, Permaculture humaine…) et à se former à la médiation professionnelle. Elle a à cœur de s’engager au service de projets éducatifs à impact et rejoint l’équipe Ecolhuma en 2022 pour animer des partenariats durables avec académies et accompagner les établissements dans le « faire ensemble ».
Yannick Rasoava
Directeur marketing
Yannick Rasoava
Entrepreneur engagé, Yannick a navigué de nombreuses années dans l’entrepreneuriat social en portant lui-même des projets dans le domaine de l’inclusion et de la transition écologique ou en accompagnant des porteurs de projets à impact social et environnemental. Il s’engage aujourd’hui auprès d’Ecolhuma en dédiant son énergie et ses compétences marketing pour aider les enseignantes à réenchanter leur quotidien.
L’équipe d'Ecolhuma peut aussi compter sur l’appui avisé de différentes instances de gouvernance et de conseil qui assurent la pertinence stratégique et scientifique des projets menés à bien par l’association.
La diversité des profils et des expériences représentées au sein de ces différents comités est un atout précieux pour notre réussite.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Arnaud De Bertier
Enseignant de mathématiques en éducation prioritaire
Arnaud De Bertier
Ancien directeur associé senior en cabinet de conseil en stratégie, Arnaud de Bertier satisfait son goût pour l’enseignement et l’éducation en devenant professeur de mathématiques dans un collège en éducation prioritaire.
Bertrand Macabeo
Membre du bureau – Associé Fondateur de MyCercle
Bertrand Macabeo
Ancien directeur général de Kompass (leader de l’information BtoB) en France puis de Kompass International, Bertrand Macabéo est associé fondateur de MyCercle et Viabeez.
Carine Mallet
Personnel de direction
Carine Mallet
Carine a longtemps rêvé d’être pilote de F14 et la voilà pilote d’établissement scolaire ! Des similitudes, inévitablement… mais ce sont les dimensions du collectif, de l’accompagnement, du soin qui l’ont emporté et qui nourrissent son quotidien. C’est peut-être aussi pour cela que l’une de ses passions réside dans la pâtisserie !
Christophe Sonzogni
Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Alpha Networks
Christophe Sonzogni
La formation de Christophe en Business et Managment (à HEC Genève et Paris Dauphine) le mène à exercer les fonctions de Marketing et Commercial successivement à Wiztivi et à Hubee. Il est aujourd’hui le fondateur de Lift, une entreprise de conseil en stratégie marketing, commerciale et innovation.
Esther Mac Namara
Vice-présidente Employeurs et Programmes vers l'emploi d'OpenClassrooms
Esther Mac Namara
Esther est passionnée par la transformation numérique notamment dans le domaine éducatif. C’est dans l’objectif d’œuvrer pour rendre l’éducation accessible à tous, qu’elle rejoint OpenClassrooms, première école en ligne d’Europe proposant des parcours diplômants dès 2018 ou elle occupera successivement les postes de vice-présidente des Programmes vers l’emploi puis vice-présidente Employeurs et Programmes vers l’emploi. En 2021, elle conduit une mission lancée par le gouvernement sur le numérique éducatif. Par ailleurs, Esther agit pour rendre le monde du travail et de la formation professionnelle, plus inclusifs et souligne l’importance de prendre en compte la question environnementale dans l’ensemble des projets à construire.
Gabrielle Leroux
Membre du bureau - Co-Présidente de l'association - Responsable équipe projet Enseignement Supérieur à l’AFD
Gabrielle Leroux
Diplômée de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et de la London School of Economics, Gabrielle Leroux travaille actuellement à l’AFD (Agence française de développement). Elle coordonne les activités en faveur du développement de l’enseignement supérieur dans les pays du Sud, poursuivant ainsi son engagement pour une éducation de qualité, accessible à tous et toutes, après un parcours à l’UNESCO, au ministère de l’Éducation nationale et à la Caisse des Dépôts.
Gilles Babinet
Membre du bureau, Co-Président de l'association
Gilles Babinet
Gilles Babinet est entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. Il a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut, Laitao), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (eYeka) et les outils décisionnels (Captain Dash), etc. Auteur notamment de Big data, penser l’homme et le monde autrement, de L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité ou encore de Green ia, l’intelligence artificielle au service du climat, Gilles est également professeur à Science Po Paris (« Numérique et politiques publiques »). Co-président du Conseil national du numérique depuis 2021, Gilles fait également partie de la Commission de l’Intelligence Artificielle qui a remis mi-mars un rapport au Président Emmanuel Macron contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de la révolution technologique de l’IA.
Jérôme Saltet
Co-fondateur et directeur Play Bac
Jérôme Saltet
Jérôme Saltet est le co-fondateur de PlayBac (Mon Quotidien, Mon Petit Quotidien,… les Incollables) et un acteur engagé depuis plus de 30 ans au service de l’éducation. Changer le collège, c’est possible ! Après un livre co-écrit avec André Giordan, Jérome passe à l’action en travaillant main dans la main avec l’éducation nationale, l’académie de Versailles, le conseil départemental pour faire émerger un nouveau collège public à Mantes la Jolie.
Malika Alaouani
IEN
Malika Alaouani
Conseillère pédagogique au numérique et cheffe de projet du portail « Prim à bord » à la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), Malika Alaouani a fait de l’éducation au et par le numérique sa grande expertise. Elle est actuellement chargée de mission premier degré au sein de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Versailles et Inspectrice de l’Éducation nationale.
Matthieu Baret
Investisseur
Matthieu Baret
Diplômé de CentraleSupelec Matthieu Baret quitte la Marine Nationale pour se reconvertir dans la direction de projet. Manager de projet dans plusieurs entreprises d’envergure internationale (Bouygues, Capgemini, Auropatwed) il développe une expertise dans le domaine de l’investissement au fil de ses expériences à Idinvest et Eurazeo.
Olivier Brechard
Membre du bureau, Secrétaire Général – Directeur du Learning Planet Festival au CRI
Olivier Brechard
Diplômé de Sciences Po Paris, Olivier décide d’engager sa carrière au service de l’éducation et de son amélioration. Initiateur et co-directeur de WISE (World Innovation Summit for Education), une plateforme internationale dédiée à la diffusion de solutions éducatives innovantes, Olivier est un fervent adepte de la recherche-action et de l’interdisciplinarité. Il est actuellement référent France Apprenante, Vice-président international à Web Force et directeur du #LearningPlanet Festival du CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire).
Pascal Gille
Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Etablissement et Vie Scolaire de l’académie de Versailles.
Pascal Gille
Économiste et diplômé en sciences de la gestion, Pascal bénéficie d’une longue expérience en tant que chef d’établissement. Après avoir été conseiller technique de la Rectrice de Versailles, il est maintenant inspecteur d’académie.
Peggy Chretien Ansalmo
Enseignante en zone d’education prioritaire
Peggy Chretien Ansalmo
Peggy a toujours voulu être professeur. Elle ne rêvait pas de devenir « la gentille maîtresse », mais plutôt de se trouver avec ses élèves dans un lieu protégé où l’on apprend, où l’on s’apprend. Aujourd’hui, cela fait 21 ans qu’elle enseigne dans des collèges en Éducation Prioritaire. Si ce type d’affectation ne fut pas, au commencement, un choix, cela est vite devenu une évidence, une cause, une passion.
Philippe Le Roux
Président Fondateur de Key People
Philippe Le Roux
Actuellement vice-président de Entreprise et progrès et président fondateur de Key People, Philippe est spécialisé dans l’accompagnement de cadres dans leurs missions respectives.
Thibault Renaudin
Maire de Termes d’Armagnac & Vice président de la communauté de Communes Armagnac Adour
Thibault Renaudin
Suite à un long engagement au service de l’égalité des chances au sein de l’AFEV dont il a été le secrétaire général, il devient président de Socrate, une autre association de mentorat à destination des jeunes en situation de fragilité scolaire. Un temps président de la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire), un média accompagnant la prise de parole des jeunes, Thibault a continué de militer pour révéler les potentialités en tant que délégué général à Bleu Blanc Zèbre avant de devenir Maire de Termes d’Armagnac & Vice président de la communauté de de Communes Armagnac Adour.
Thierry Polack
Membre du bureau, Trésorier – Expert-comptable
Thierry Polack
Thierry s’est fortement engagé en tant qu’expert-comptable dans le monde associatif et dans des projets à impact social depuis qu’il a cédé son cabinet parisien. Il reste très présent et actif dans ses institutions professionnelles dans lesquelles il a eu longtemps des fonctions électives. Il s’est beaucoup investi dans la prévention du mal-être et du suicide des jeunes (Phare Enfants Parents – UNPS – FEALIPS – CPS), leur insertion professionnelle et l’écoute de leur parole (SOMANYWAYS – POWA- La ZEP) et s’est donc naturellement passionné pour l’aventure SYNLAB. Il rejoint le conseil d’administration en 2015.
conseils scientifiques
Différents experts sont régulièrement sollicités pour contribuer au cadrage scientifique et à la relecture des productions éditoriales des plateformes ÊtrePROF et ManagEduc. Cette année, nous avons par ailleurs constitué un groupe dédié à la question de l’accrochage scolaire.
Membres du conseil scientifique d’ÊtrePROF
Asma Benhenda
Économiste et autrice du livre "Tous de bons profs"
Asma Benhenda
Économiste et autrice du livre Tous de bons profs« , Asma Benhenda est actuellement chercheuse post-doctorante à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities. Elle est également une ancienne élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, et titulaire d’un doctorat de l’École d’économie de Paris consacré aux politiques publiques à destination des enseignants.
Camille Terrier
Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)
Camille Terrier
Bénéficiant d’une solide formation reçue dans plusieurs universités prestigieuses d’envergue internationale (London School of Economics, HEC Lausanne, MIT) Camille Terrier s’est spécialisée en tant qu’économiste de l’éducation.
Christine Hamel
Professeur des universités, Université de Laval (Canada)
Christine Hamel
Professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’université de Laval (Québec) Christine Hamel est actuellement chercheuse associée au CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Quebec).
Noémie Le Donnée
Analyste à l’OCDE
Noémie Le Donnée
Après un master à l’Ensae et un doctorat en sociologie de l’éducation à Sciences Po, Noémie le donnée se dédie à la recherche au CREST avant de rejoindre l’Ined en tant que chercheure associée. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en tant qu’analyste de politiques publiques à l’OCDE.
Rebecca Shankland
Professeure des Universités en psychologie du développement - Membre de l'Institut Universitaire de France
Rebecca Shankland
Rebecca Shankland travaille actuellement au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Éducation) de l’Université Lumière Lyon 2. Rebecca mène des recherches en psychologie du développement et en psychologie positive. Ses projets actuels sont principalement axés sur la pleine conscience et les interventions de psychologie positive dans le domaine de l’éducation, du travail et de la thérapie.
Membres du conseil scientifique de Manag’Educ
Catherine Becchetti-Bizot
Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Catherine Becchetti-Bizot
Professeure agrégée et docteure en Lettres classiques, Chaterine Becchetti-Bizot est Inspectrice générale de l’éducation nationale (groupe des Lettres) et médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Christophe Marsollier
IGESR
Christophe Marsollier
Inspecteur général et docteur en sciences de l’éducation, Christophe Marsollier est l’auteur de multiples ouvrages sur la relation didactique et ses enjeux éthiques.
Frédérique Alexandre Bailly
Directrice générale de l'ONISEP
Frédérique Alexandre Bailly
Diplômée de HEC et docteure en Philosophie, Frédérique Alexandre Bailly, s’engage pendant 17 ans à l’ESCP dans différentes missions et programmes visant l’inclusion et la diversité au sein de l’école. Rectrice de l’académie de Dijon puis chancelière des universités, elle est actuellement directrice générale de l’Onisep.
Isaac Getz
Professeur de leadership à l’ESCP
Isaac Getz
Après un doctorat en psychologie, il se passionne des questions de management et publie « Liberating leadership » en 2009. Il est actuellement auteur, conférencier et professeur à l’ESCP.
Laetitia Progin
Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la HEP de Vaud
Laetitia Progin
Enseignante titulaire puis collaboratrice scientifique à l’Université de Genève, Laetitia Progin passe ensuite un doctorat en science de l’éducation sur le sujet de la profession de chef d’établissement. Elle est actuellement chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique associée en leadership et direction d’établissement.
Olivier Perrenoud
professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) de Vaud en Suisse et responsable du pôle LEAD
Olivier Perrenoud
Philippe Perrenoud, à la suite d’une riche carrière en tant que formateur et professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud exerce actuellement la fonction de responsable du pôle de recherche et de formation au pôle de recherche LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation) qu’il a également créé.
Vincent Philippe
Chef du bureau de l'éducation prioritaire à la DGSCO
Vincent Philippe
Après un long engagement au service de l’éducation notamment en tant que chef d’établissement, Vincent Philippe devient chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGSCO.
Membres du comité scientifique Accrochage scolaire
Benoite Aubé
Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion
Benoite Aubé
Docteur en psychologie sociale, l’inclusion dans le respect de la diversité et l’éducation sont les thèmes de prédilection de Benoite Aubé. Devenue formatrice en psychologie cognitive et chercheuse postdoctorale (UCL, Université de Bordeaux, LPPS), Benoite Aubé devient membre du programme de prévention du décrochage chez Synlab.
Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire
Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Fernando Nunez-Regueiro a rédigé sa thèse sur le thème du décrochage scolaire au lycée.
Sébastien Goudeau
MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires
Sébastien Goudeau
Docteur en psychologie spécialiste de l’influence du contexte social (dans ses dimensions culturelles et organisationnelles) sur les inégalités de performance des élèves, Sébastien Goudeau, après plusieurs années en tant que professeur des écoles, est aujourdh’ui maître de conférence à l’Université de Poitiers.