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BAROMÈTRE 2024 – COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

ÉTATS DES LIEUX DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DANS LES CLASSES :

Les besoins persistent, les pratiques pédagogiques progressent !

Ce nouveau baromètre propose une enquête inédite sur l’évolution de la santé mentale des élèves vue par leurs enseignants. Son objectif est de mesurer les perceptions des enseignants sur le développement des compétences psychosociales (CPS) à l’école dans une perspective comparée avec le précédent baromètre réalisé en 2022.

– Deux ans plus tard, les perceptions, les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants ont-elles évolué ?

– Quels besoins expriment-ils aujourd’hui pour favoriser le développement des CPS à l’école ?

En complément, un focus particulier a été fait cette année sur l’empathie visant à explorer le vécu et les besoins des enseignants pour promouvoir cette composante essentielle au vivre ensemble.

Ce baromètre a permis de recueillir la perception des enseignants concernant leurs perceptions du développement des compétences psychosociales dans leurs classes. Les principaux enseignements de cette enquête : 

  1. Les pratiques des enseignants en faveur du développement des CPS de leurs élèves se développent rapidement. En 2024, 30% des enseignants auraient mis en place une intervention efficace en faveur des CPS. C’est 3 fois plus qu’il y a deux ans.
  2. L’engagement des enseignants sur l’enjeu CPS est à soutenir pour ne pas qu’il s’essouffle. Comme en 2022, 90% des enseignants sont convaincus des bénéfices de tous leurs élèves à développer leurs CPS. Même s’ ils restent nombreux à considérer que l’école est un lieu privilégié d’apprentissage de ces compétences, ce chiffre est en baisse en 2024.
  3. Les enseignants se forment très largement sur le sujet des CPS à l’école par leurs propres moyens. Parmi les 90% d’enseignants qui ont participé à au moins une activité de formation sur la thématique, ils sont, comme en 2022, 2 sur 3 à l’avoir fait dans une démarche d’auto-formation.
  4. Une formation continue de qualité est le besoin majeur qu’expriment les enseignants sur cet enjeu. 1 enseignant sur 4 cite spontanément la formation quand on les interroge sur les mesures prioritaires à mettre en place pour cultiver les CPS à l’école.
  5. Pour de meilleurs résultats, il est essentiel de cultiver l’échange de pratiques entre pairs au sein des établissements scolaires.

Les résultats de l’enquête scientifique « Le rôle et les pratiques des enseignants dans le développement des compétences psychosociales à l’école » réalisée en 2022 sont disponibles en téléchargement.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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