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BAROMÈTRE – SANTÉ MENTALE DES ÉLÈVES

2 ANS APRÈS LA CRISE COVID, LE STRESS PERSISTE DANS LES SALLES DE CLASSE ! 

Ce nouveau baromètre propose une enquête inédite sur l’évolution de la santé mentale des élèves vue par leurs enseignants. Son objectif est de mesurer les perceptions des enseignants sur la santé mentale à l’école dans une perspective comparée avec le précédent baromètre réalisé en 2022.

Deux ans après la fin de la crise sanitaire, comment les enseignants perçoivent l’ampleur du stress et du désengagement dans les classes ?
Qu’est-ce qui est, selon eux, à l’origine du stress des élèves ?
Quels besoins expriment les enseignants pour une meilleure prise en charge de la santé mentale à l’école ?

En complément, un focus particulier a été fait cette année sur le harcèlement scolaire visant à explorer le vécu et les pratiques des enseignants dans la lutte contre ces évènements stressants majeurs.

Ce baromètre a permis de recueillir la perception des enseignants concernant leur santé mentale. Les principaux enseignements de cette enquête : 

  1. L’ampleur du stress des élèves à l’école se maintient à un niveau alarmant depuis 2022. Comme en 2022, selon leurs enseignants, 1 élève sur 5 présenterait des signes de stress.
  2. Le nombre d’enseignants en situation d’épuisement émotionnel fort est en hausse par rapport à 2022. 1 enseignant sur 2 serait en situation d’épuisement émotionnel fort (+7% depuis 2022). Les enseignants sont plus nombreux qu’en 2022 (+10%) à exprimer des besoins en lien avec la gestion de la classe et des comportements perturbateurs.
  3. Le soutien entre pairs et de la hiérarchie est un facteur protecteur contre le stress. 65% des enseignants qui ont un niveau faible d’épuisement émotionnel font partie de ceux qui se sentent le plus soutenu par leur direction. De même, seulement 25% des enseignants qui ont un niveau d’épuisement émotionnel fort font partie de ceux qui se sentent le plus soutenus par leurs collègues.
  4. Le cyber-harcèlement : un exemple de sujet sur lequel les enseignants auraient un besoin d’accompagnement. Moins d’1 enseignant sur 2 se déclare fortement enclin à agir dans une situation de cyber-harcèlement contre plus 70% pour d’autres formes de harcèlement. En moyenne, 40% des enseignants expriment un besoin de formation sur l’accompagnement des élèves en situation de harcèlement.

Plus d’information sur l’enquête scientifique : « La santé mentale à l’école » réalisée en 2022.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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