RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants. Selon la méta-analyse de John Hattie, chercheur en éducation, 30% de la réussite des élèves est attribuable à l’enseignant et 10% au chef d’établissement.
L’école française, comparativement aux autres pays comparables de l’OCDE, est très en retard dans sa capacité à faire réussir les élèves, indépendamment de l’origine sociale. Pour avoir un impact sur le système éducatif français et réduire les écarts de niveaux liés à l’origine sociale, Ecolhuma accompagne et soutient les enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques permettant de réduire les inégalités. La performance du système éducatif dans les classements de l’OCDE ne pourra s’améliorer sans refaire fonctionner le moteur de l’équité.
Soutenir les élèves les plus fragiles ne suppose pas un nivellement par le bas dans la mesure où il est possible de faire progresser tout le monde y compris les têtes de classe.
Il existe des pratiques pédagogiques efficaces permettant de soutenir les progrès de chaque élève quelque soit son niveau initial.
chiffres clés
110 000
enseignants accompagnés sur ÊtrePROF
75%
des enseignants se sentent moins seuls après avoir suivi un programme ÊtrePROF
4800
chefs d’établissements inscrits à ManagEduc
69%
des enseignants expérimentent de nouvelles pratiques après avoir suivi un programme ÊtrePROF
Témoignages
Notre démarche d’évaluation est systématique
Depuis sa création, Ecolhuma appuie son action sur la recherche et fait de la recherche sur ses actions. Chaque projet que nous portons intègre une démarche d’évaluation.
Notre démarche d’évaluation est quantitative et qualitative
Entre 2020 et 2021 nous avons mené une étude scientifique quantitative pour mesurer et comprendre l’effet de nos actions sur les enseignants accompagnés. Cette étude a été complétée en 2022 par l’étude qualitative exploratoire de KIMSO.
Nous évaluons notre impact concret sur les acteurs de terrain et les élèves. En 2022, le cabinet Kimso a mené une enquête qualitative exploratoire sur notre impact auprès d’enseignants et d’élèves en situation de classe.
Notre démarche d’évaluation est proche du terrain
Nos mesures d’impact sont appuyées par un comité scientifique indépendant composé de Camille Terrier (économiste), Noémie Le Donné (cheffe de projet à l’OCDE) et Christine Hamel (chercheuse en sciences de l’éducation).
Notre démarche d’évaluation est rigoureuse
les impacts principaux d'ÊtrePROF
Auprès des enseignants :
L’étude d’impact, réalisée entre 2020 et 2021 à partir d’une méthode quantitative (questionnaire envoyé auprès d’un échantillon de 1200 enseignants), a étudié les effets de l’accompagnement d’ÊtrePROF sur les enseignants :
- Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants accompagnés par ÊtrePROF augmente deux fois plus vite par rapport à ceux qui n’en bénéficient pas. Cela représente un gain de trois années d’expérience en un an en moyenne.
- Les enseignants accompagnés par ÊtrePROF collaborent trois fois plus par rapport aux enseignants non-accompagnés.
- Un élève dont l’enseignant consulte ÊtrePROF va gagner l’équivalent d’une heure d’apprentissage par semaine.
Auprès des élèves :
En 2022, l’enquête qualitative exploratoire menée par le cabinet KIMSO a étudié auprès d’un panel d’enseignants et d’élèves du primaire et du secondaire les effets concrets d’ÊtrePROF sur leur quotidien. Les élèves déclarent :
- Bénéficier d’un meilleur cadre d’apprentissage, apprendre mieux et se sentir progresser.
- Être à l’aise dans une dynamique collective et avoir un rôle moteur en classe.
- Développer leur bien-être en classe
Rapports D'activité
- 2023
Rapport d’activité 2023
- 2022
Rapport d’activité 2022
- 2021