Nous vous invitons à découvrir ce top 50 des établissements scolaires qui font réussir leurs élèves … dans des contextes socio-économiques difficiles.
Ce classement a été réalisé en croisant les bases de données publiques (data.gouv.fr) concernant les Indices de Position Sociale de l’établissement (IPS) et les Indices de de Valeur Ajoutée d’un Collège (IVAC). L’IPS est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l’établissement. Un IPS de 50 (le plus faible) signifie que l’établissement accueille des enfants défavorisés. L’IPS le plus élevé est de 150. L’IVAC est un indicateur qui mesure le taux de réussite au brevet des collèges par rapport au taux de réussite attendu pour l’établissement.
Dans ce tableau, vous trouverez la liste des 50 établissements les plus défavorisés (IPS entre 50 et 70) avec pourtant une valeur ajoutée forte (entre 8 et 28).
Il faut prendre ces statistiques avec des pincettes et aller les confronter aux réalités de terrain souvent bien plus complexes mais nous sommes intéressés par des établissements dont les équipes s’engagent à faire réussir leurs élèves malgré la difficulté. De quoi ces équipes ont-elles besoin pour continuer leur travail et faire remonter la France dans le prochain classement PISA ?
Chez Ecolhuma, nous avons la conviction que le soutien aux enseignants et la formation continue sont essentiels. Singapour a réussi à être 1er du classement mondial de l’OCDE en 12 ans (1997-2009). Les enseignants ont là-bas 100 heures de formation continue quand la France en offre péniblement une 10aine…