Nous sommes face à un constat partagé : l’école française ne garantit plus la réussite des élèves et n’offre plus un cadre digne et épanouissant pour les femmes et les hommes qui se consacrent à l’éducation des futures générations.
Les dernières grandes réformes n’ont pas mis au centre la lutte contre la solitude des enseignants. Cette solitude s’observe dans les limites actuelles de notre système de formation continue malgré la mobilisation des institutions (EAFC, Réseau Canopé) qui s’engagent pour répondre aux demandes. Les premiers concernés pointent l’inadaptation et les difficultés à obtenir des formations, mais également l’absence de temps dédié à la formation.
Terra Nova et Ecolhuma propose au travers de ce rapport de repenser le système de formation continue en mettant en place un processus différent : le développement professionnel continu, comme cela s’est fait dans le monde de la santé. Il s’attache aussi à mettre en lumière une série d’évolutions concrètes et adaptées aux attentes des enseignants.