logo copie

Devient

Soirée dix ans SynLab

Le 5 octobre, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, SynLab vous invite à venir fêter ses 10 ans d’action au service de la communauté éducative. 

Cet événement est organisé au lycée Pierre-Gilles de Gennes (11, rue Pirandello 75013 Paris).

Soirée "Explorons ensemble un futur souhaitable pour l'Ecole"

18h30 - 20h30

Lors de cette soirée, nous reviendrons sur les 10 ans passés au service d’une école plus juste et épanouissante, nous vous révélerons le nouveau nom de Synlab et nous explorerons ensemble les futurs possibles et souhaitables de l’éducation grâce au regard de grands témoins:

  • Cynthia Fleury, professeur de philosophie au CNAM et à l’Ecole des Mines.
  • François Dubet, sociologue spécialiste de l’éducation, ancien professeur à l’Université de Bordeaux et directeur d’étude à l’EHESS.
  • Eric Charbonnier, économiste à l’OCDE, expert en éducation et responsable de l’étude Pisa en France. 

Cette soirée sera animée par le journaliste Emmanuel Davidenkoff (Le Monde).

Nous serons ravis de terminer cette journée autour d’un cocktail dinatoire.

Nos grands témoins

10 ans de Synlab - ateliers

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}