logo copie

Devient

SynLab fête ses dix ans

Le 5 octobre, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, SynLab vous invite à venir fêter ses 10 ans d’action au service de la communauté éducative. Cet événement organisé au lycée Pierre-Gilles de Gennes (11, rue Pirandello 75013 Paris) vous donnera l’opportunité de vous immerger dans les réalités vécues par des enseignants et des chefs d’établissements, d’échanger avec de grands chercheurs sur l’éducation et de découvrir le film Etre Prof, un documentaire qui sortira au cinéma ce jour-là.

Le programme de la journée :

Accueil café : 13h45

Mot d’accueil et présentation du programme de la journée.

Expédition immersive

14h30 - 18h

Vous participez à la carte à nos ateliers immersifs avec des enseignants et chefs d’établissements pour plonger au cœur des défis pédagogiques qui font leur quotidien.

Vous pourrez également assister à la projection du film Etre Prof à 14h30 et à 16h30, un documentaire qui vous fera voyager aux quatre coins de la planète. Trois témoignages vibrants d’enseignantes vous feront découvrir la force et l’universalité de ce métier.

Le programme détaillé des ateliers

Nous vous proposerons trois formats différents : 

  1. Les ateliers “In situ” pour expérimenter : À partir de travaux pratiques, des chefs d’établissement et des enseignants vous font toucher du doigt des situations vécues avec leurs collègues et les élèves. L’objectif est de mieux comprendre les problématiques concrètes qui sont au coeur de leurs métiers.
  2. Les ateliers “Dans la peau de” pour ressentir : Un enseignant ou un chef d’établissement décrit ses émotions, ses réflexions, ses doutes et ses convictions et permet ainsi de vous mettre à sa place et de ressentir la réalité de son engagement professionnel dans telle ou telle situation.

  3. Les ateliers “Mini ted talk” pour apprendre : 18 minutes pour écouter et dialoguer avec un pédagogue expert ou un chercheur sur un sujet clé de l’éducation.

Soirée "Explorons ensemble un futur souhaitable pour l'Ecole"

18h30 - 20h30

Lors de cette soirée, nous reviendrons sur les 10 ans passés au service d’une école plus juste et épanouissante, nous vous révélerons le nouveau nom de Synlab et nous explorerons ensemble les futurs possibles et souhaitables de l’éducation grâce au regard de grands témoins:

  • Cynthia Fleury, professeur de philosophie au CNAM et à l’Ecole des Mines ;
  • François Dubet, sociologue spécialiste de l’éducation, ancien professeur à l’Université de Bordeaux et directeur d’étude à l’EHESS
  • Eric Charbonnier, économiste à l’OCDE, expert en éducation et responsable de l’étude Pisa en France. 

Cette soirée sera animée par le journaliste Emmanuel Davidenkoff (Le Monde).

Nous serons ravis de terminer cette journée autour d’un cocktail dinatoire.

Nos grands témoins

10 ans de Synlab - ateliers

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. SynLab naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font de SynLab une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}