Devient

BAROMÈTRE 2024 – ÉCOLE INCLUSIVE

L’ÉCOLE INCLUSIVE EN 2024 : LES ENSEIGNANTS ENTRE AMBITIONS ET RÉALITÉS DE TERRAIN

Ce nouveau baromètre propose une enquête inédite sur l’école inclusive, 20 ans après la loi qui visait à garantir l’accès à l’éducation en milieu ordinaire pour tous les enfants à besoins particuliers, le #alerteinclusion a mis en lumière les nombreux défis de l’inclusion scolaire. Son objectif était de recueillir les perceptions des enseignants concernant la scolarisation inclusive des élèves présentant des difficultés motrices, sensorielles, cognitives, comportementales et/ou émotionnelles.

  • Comment l’inclusion scolaire se manifeste-t-elle concrètement dans les classes d’aujourd’hui ?
  • Quels défis les enseignants doivent-ils relever et sur quelles ressources peuvent-ils compter ?
  • Quelles pratiques pédagogiques déclarent-ils mettre en œuvre quotidiennement ?
  • Quels sont les besoins exprimés par les enseignants pour mieux soutenir les apprentissages et la participation des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Ce baromètre a permis de recueillir la perception des enseignants concernant la scolarisation inclusive des élèves présentant des difficultés motrices, sensorielles, cognitives, comportementales et/ou émotionnelles. Découvrez les pratiques pédagogiques mises en œuvre et les besoins exprimés par les enseignants pour mieux soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les principaux enseignements de cette enquête :

  1. Le nombre d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers accueillis dans les classes serait bien supérieur aux données institutionnelles. Dans une classe de 25 élèves, les enseignants déclarent que 6 élèves ont des besoins particuliers, bien qu’environ la moitié d’entre eux ne bénéficie pas d’un projet personnalisé de scolarisation.
  2. Au sein de la communauté enseignante, 3 visions différentes de l’école inclusive co-existent et influencent les pratiques en classe (des enseignants réticents (31%),  des enseignants réservés (42%) et des enseignants convaincus (27%)).
  3. Les enseignants se sentent peu soutenus pour réussir l’école inclusive, une condition pourtant essentielle. 80% des enseignants interrogés déclarent ne pas avoir le soutien nécessaire pour accueillir les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers dans leur classe et 48% se sentent seuls pour relever ce défi.
  4. La relation avec les familles : un enjeu clé pour l’école inclusive. 50% des enseignants déclarent échanger au moins 1 fois par mois avec les familles de leurs élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cassiopée Bourgine : L’inclusion à l’École, un défi collectif !

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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