Devient

logo bâtisseurs de possibles et escalier qui monte pour symboliser l'ascension du projet.

Bâtisseurs de Possibles quitte le nid

Né en 2012 au sein de l’association SynLab, le projet Bâtisseurs de Possibles a pour objectif d’accompagner les élèves en leur donnant leur place légitime de citoyen actif.

Le monde fait face à de grands défis et les enfants d’aujourd’hui seront les acteurs de demain.

 

Bâtisseurs de Possibles est l’adaptation française du mouvement international Design for Change qui affirme qu’à tout âge, les enfants sont des acteurs engagés et porteurs de solutions.

Le projet invite les élèves à s’interroger sur leur environnement direct et sur les solutions qu’ils et elles peuvent apporter à leur échelle, et qui résonnent à l’échelle globale. Il leur permet de mettre en place des projets qui partent de leurs questionnements sur le monde qui les entoure et développe leur confiance en elles et eux à l’école.

 

En 10 ans, ce ne sont pas moins de 800 enseignants et enseignantes, mais surtout 6000 enfants, de la maternelle au collège, qui ont déjà pris part aux projets Bâtisseurs de Possibles.

 

Aujourd’hui, Écolhuma transmet le flambeau au Learning Planet Institute pour piloter ce beau projet.

Le Learning Planet Institute (anciennement CRI) fait partie des partenaires proches de l’association Écolhuma (ex SynLab). Ensemble, nous avons eu de nombreux et fructueux partenariats. On peut notamment citer la création et coordination conjointe du diplôme universitaire “Acteurs de la transition éducative”.

 

En reprenant la responsabilité du projet Bâtisseurs de Possibles, le Learning Planet Institute poursuit le travail entrepris par Écolhuma et assure désormais ses actions d’animation au sein de son réseau d’acteurs et d’ambassadeurs ainsi que son rayonnement sur le territoire français et à l’international.

 

C’est un immense honneur pour nous d’avoir porté et suivi ce projet pendant ces 10 années, et c’est avec bonheur que nous continuerons de le voir grandir au sein du Learning Planet Institute.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}