Presse
Vous souhaitez en savoir plus sur Ecolhuma, organiser un reportage, rencontrer des enseignants et des chefs d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter :


Dans un monde où l’intelligence artificielle s’invite dans tous les aspects de nos vies, l'école est inélucatablement appelée à se réinventer...

Formation continue des enseignants : « L’été, je me réserve quinze jours où je ne fais que ça »

Formation des enseignants : une solution du XIXe siècle à un problème du XXIe siècle ?

Former nos enseignants pour relever le niveau de nos
élèves

Et si l’on sortait enfin des vaines polémiques pour s’intéresser au fondement de l’éducation : l’humain ?

Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".

Comment former de bons professeurs

Des profs au bord de la crise de nerfs : un enseignant sur deux se déclare en état d’épuisement "fort" en 2024

Un jeune sur quatre anxieux à l’école selon une étude

Une enquête montre que les profs doivent se former seuls et sur leur temps libre

A l’heure de la rentrée scolaire, des élèves face à une machine à stress

Carenews dévoile les lauréats du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022

Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.

Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."
Tribunes
Les Échos, le 1er septembre 2025 – IA et éducation : une rentrée particulière
Dans un monde où l’intelligence artificielle s’invite dans tous les aspects de nos vies, l’école est inéluctablement appelée à se réinventer. Le scénario « learn-as-you-go », l’un des quatre proposés par l’OCDE, imagine un futur proche où l’apprentissage est fluide, continu, intégré à tous les moments de la vie. L’IA y joue un rôle majeur, en accompagnant chacun de manière personnalisée, en proposant les bonnes ressources au bon moment.
Libération, le 2 avril 2025 – Retour des écoles normales, une solution du 19e siècle à un problème du 21e siècle ?
En annonçant une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants, le Premier ministre semble prendre à bras-le-corps deux sujets majeurs pour l’avenir de notre école : l’attractivité et la reconnaissance du métier d’enseignant. Mais miser toute la revalorisation d’une carrière de 40 ans sur les 2 premières années de formation et d’exercice repose sur le mythe piégeux dans lequel sont tombés tous les responsables politiques : celui de la formation initiale comme pierre philosophale de tout le métier d’enseignant.
Les Echos, le 23 janvier 2025 – Former nos enseignants pour relever le niveau de nos élèves
Avec seulement 18 heures de formation continue par an contre 100 à Singapour, la France peine à outiller ses enseignants face aux défis pédagogiques. Les résultats des élèves en pâtissent, comme le révèle l’enquête TIMSS. Nous croyons que renforcer la formation des enseignants est un levier essentiel pour améliorer la réussite scolaire et garantir un système éducatif plus équitable.
La Croix, le 28 novembre 2024 – Pas de choc des savoirs sans un soutien choc aux enseignants
Former les élèves sans accompagner leurs enseignants est une impasse. Avec l’un des plus faibles niveaux de formation continue en Europe, la France ne leur donne pas les moyens de réussir. Nous pensons qu’un investissement massif dans la formation et le soutien des enseignants est la clé d’une véritable amélioration du niveau scolaire.
Les Echos, le 27 août 2024 – Enseigner, c’est aussi être formé aux compétences psychosociales
Gestion des émotions, connaissance de soi, empathie… Parce qu’elles favorisent la réussite scolaire et une meilleure santé mentale, ces compétences doivent être enseignées dès l’école par des professeurs compétents en la matière, explique ce collectif d’acteurs de terrain.