Né en 2012 au sein de l’association SynLab, le projet Bâtisseurs de Possibles a pour objectif d’accompagner les élèves en leur donnant leur place légitime de citoyen actif.
Le monde fait face à de grands défis et les enfants d’aujourd’hui seront les acteurs de demain.
Bâtisseurs de Possibles est l’adaptation française du mouvement international Design for Change qui affirme qu’à tout âge, les enfants sont des acteurs engagés et porteurs de solutions.
Le projet invite les élèves à s’interroger sur leur environnement direct et sur les solutions qu’ils et elles peuvent apporter à leur échelle, et qui résonnent à l’échelle globale. Il leur permet de mettre en place des projets qui partent de leurs questionnements sur le monde qui les entoure et développe leur confiance en elles et eux à l’école.
En 10 ans, ce ne sont pas moins de 800 enseignants et enseignantes, mais surtout 6000 enfants, de la maternelle au collège, qui ont déjà pris part aux projets Bâtisseurs de Possibles.
Aujourd’hui, Écolhuma transmet le flambeau au Learning Planet Institute pour piloter ce beau projet.
Le Learning Planet Institute (anciennement CRI) fait partie des partenaires proches de l’association Écolhuma (ex SynLab). Ensemble, nous avons eu de nombreux et fructueux partenariats. On peut notamment citer la création et coordination conjointe du diplôme universitaire “Acteurs de la transition éducative”.
En reprenant la responsabilité du projet Bâtisseurs de Possibles, le Learning Planet Institute poursuit le travail entrepris par Écolhuma et assure désormais ses actions d’animation au sein de son réseau d’acteurs et d’ambassadeurs ainsi que son rayonnement sur le territoire français et à l’international.
C’est un immense honneur pour nous d’avoir porté et suivi ce projet pendant ces 10 années, et c’est avec bonheur que nous continuerons de le voir grandir au sein du Learning Planet Institute.