Presse
Vous souhaitez en savoir plus sur Ecolhuma, organiser un reportage, rencontrer des enseignants et des chefs d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter :
NOS DERNIERS COMMUNIQUÉS DE Presse
Tribune- La méritocratie contre la réussite
La tradition française attribue un rôle clef à l’école dans la mobilité sociale. Pourtant, les enquêtes PISA de ces dernières années rappellent que la France est l’un des pays les plus inégalitaires de la zone OCDE : le poids de l’origine sociale pèse davantage qu’ailleurs sur les résultats scolaires. Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de performance de notre système scolaire sans un renforcement de notre capacité collective à faire progresser les plus fragiles !
LA PRESSE PARLE DE NOUS
Lire plus
Formation continue des enseignants : « L’été, je me réserve quinze jours où je ne fais que ça »
Lire plus
Une enquête montre que les profs doivent se former seuls et sur leur temps libre
Lire plus
Un jeune sur quatre anxieux à l’école selon une étude
Lire plus
APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE - Interview de Florence Rizzo, co-fondatrice de SynLab.
Lire plus
Une pandémie de stress à l'école ?
Lire plus
A l’heure de la rentrée scolaire, des élèves face à une machine à stress
Lire plus
Après la pandémie sanitaire, le Synlab évoque une "pandémie du stress" à l’école
Lire plus
Carenews dévoile les lauréats du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022
Lire plus
Les outils pour prévenir le décrochage scolaire. Chaque année, entre 80.000 et 100.000 jeunes sortent des bancs de l’école sans diplôme ni qualification.
Lire plus
Inégalités scolaires : comment lutter contre ? "L'influence d'un enseignant c'est environ 30 % de la réussite des élèves."
Lire plus
Florence Rizzo, cofondatrice et co-directrice de SynLab est nommée parmi "Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022".
Précédent
Suivant
Enquête – Développement des compétences psychosociales des élèves
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre, cette enquête menée auprès de 810 enseignants met en lumière l’importance reconnue du développement des compétences psychosociales (CPS) sur les élèves. 90% des enseignants estiment que le développement de ces CPS est nécessaire et ¾ des enseignants agissent déjà en ce sens, malgré un manque de formation de la part de l’institution.
Résultats de l’enquête scientifique sur la Santé mentale des élèves
Le stress et l’anxiété à l’école se sont fortement aggravés et constituent aujourd’hui un véritable un enjeu de santé publique. Un élève sur quatre est en état de stress avec des risques importants sur sa santé mentale, son engagement à l’école et son avenir. Le stress à l’école concerne aussi les enseignants. Plus de 80% d’entre eux sont épuisés émotionnellement. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de l’association Ecolhuma menée auprès de 1056 enseignants.
Enquête – Pratiques pédagogiques et inégalités
Croire en une école méritocratique ne permet pas de réduire les inégalités. Alors que les enquêtes PISA pointent le système éducatif français comme champion des inégalités scolaires, une enquête d’envergure menée par l’association Ecolhuma auprès de 826 enseignants permet de comprendre le regard des enseignants sur les facteurs de réussite ou d’échec de leurs élèves et les pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à réduire les inégalités entre les élèves.
Baromètre des usages numériques des enseignants
La fermeture des classes liée à la crise sanitaire en 2020 a accéléré l’utilisation du numérique par les enseignants. L’association Ecolhuma et la Banque des Territoires se sont associées pour réaliser une étude auprès des enseignants afin de tirer les enseignements et perspectives de cette période. En ressort un usage du numérique largement répandu, principalement à des fins pédagogiques dans un contexte «normal» et majoritairement pour transmettre de l’information lors du confinement.
Tribune – On se refondra pas l’école d’après sans les enseignants
Une tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo, François Taddei et publiée dans le Journal Du Dimanche du 23 août propose de réinventer l’école avec les enseignants, premiers acteurs de terrain de notre système éducatif. Cette tribune s’appuie sur les propositions de 860 enseignants interrogés par l’association Ecolhuma en juin 2020 par le biais d’une étude qualitative conduite en ligne.
Enquête – Confinement et décrochage scolaire
Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire. Dans un contexte de réouverture progressive des classes prévu à partir du 11 mai, l’association Ecolhuma a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves. Pour Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de l’association Ecolhuma, “ Ces chiffres confirment l’ampleur du signal d’alerte. Le risque est fort de perdre une génération à cause d’un décrochage scolaire massif. Les enseignants sont notre première ligne éducative ! Il est donc urgent de soutenir nos 900 000 enseignants pour relever cet immense défi.”