Devient

PRÉSENTATION

Après dix ans d’expérience auprès des acteurs de terrain au service d’une école plus juste et plus épanouissante, l’association Ecolhuma inaugure en mars 2023 l’Observatoire Ecolhuma : un observatoire scientifique pour partager les connaissances et éclairer la décision publique.

La démarche de l’Observatoire Ecolhuma vise à écouter les enseignants pour mieux accompagner les évolutions du système éducatif. Les enseignants sont les premiers témoins des nouveaux défis posés à l’École : chaque jour ils sont présents en classe aux côtés des élèves pour les accompagner et répondre à leurs difficultés.

Notre mission est de les écouter et d’analyser objectivement les données issues de leur réalité et de leur pratique pour faire progresser le débat public et être à la hauteur des nouveaux défis de l’École du XXIe siècle.

Depuis 2020, nous avons porté sept enquêtes auprès de plus d’un millier d’enseignants à chaque fois. Notre volonté sera de collecter, d’analyser et de diffuser des données recueillies auprès d’acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissements scolaires, …) afin d’aider les décideurs à faire des choix éclairés en matière de politiques éducatives. 

NOTRE APPROCHE : DES BAROMÈTRES POUR COMPRENDRE L’ÉVOLUTION DES ENJEUX ÉDUCATIFS

Les baromètres de l’observatoire sont des enquêtes transversales répétées (tous les deux ans), par questionnaire en ligne sur les espaces de diffusion d’ÊtrePROF et reposant sur un échantillon non probabiliste (de volontaires). L’objectif est, d’une part, d’obtenir une « photographie » régulière des perceptions, attitudes, besoins et pratiques des enseignants sur des thématiques définies ; et d’autre part, d’analyser leurs évolutions au cours du temps.

Les données produites doivent permettre à la fois de nourrir l’action d’Ecolhuma et de contribuer à la réflexion collective sur les grands défis éducatifs à relever.

NOS BAROMÈTRES PAR THÉMATIQUES PRIORITAIRES

Au XXIe siècle, l’École est confrontée à de nombreux défis et à de nouveaux enjeux. Les profils des élèves évoluent et la profession enseignante se transforme dans une société traversée par des crises profondes. Pour accompagner l’avenir de l’École vers la réduction des inégalités et une scolarité plus épanouissante pour tous les élèves, cinq grandes thématiques centrales ont été retenues, sous-tendue par le sujet de la formation continue des enseignants.

Le décrochage scolaire

Le phénomène du décrochage reste un enjeu malgré les progrès faits en la matière ces dernières années. Il concerne près d’un élève sur dix (8,2% en 2019 selon l’enquête de la DEPP en 2020). 

Notre objectif est donc de comprendre de manière précoce les signes de risques de désengagement scolaire ainsi que les pratiques enseignantes efficaces pour prévenir le décrochage scolaire.

Les compétences psychosociales

Le monde contemporain est de plus en plus exigeant et demande aux jeunes de maîtriser des compétences émotionnelles  (gestion de ses émotions, etc.) et sociales (développer des relations, etc.). Ces compétences qui ne sont pas toujours enseignées explicitement à l’École sont pourtant déterminantes pour l’épanouissement et l’avenir des jeunes.

L’étude des pratiques des enseignants nous permettra de mieux comprendre ce qu’ils font dans ce domaine et ce dont ils ont besoin pour mieux accompagner leurs élèves dans le développement des compétences psychosociales.

La santé mentale

Les élèves français sont parmi les plus stressés et les plus anxieux des pays de l’OCDE (PISA, Le bien-être des élèves, 2018). La crise sanitaire a aggravé la situation pour de nombreux élèves, en particulier parmi les adolescents, qui sont pour certains en grande souffrance psychologique. 

En comprenant le vécu de l’enseignant quotidiennement en contact avec ses élèves, nous voulons comprendre les leviers pédagogiques qu’il peut mobiliser pour contribuer à identifier et prévenir une aggravation des troubles anxieux. 

La transition écologique​

Il est urgent de préparer les enfants d’aujourd’hui pour le monde de demain. La “génération Greta” se mobilise déjà pour la planète et s’intéresse fortement aux enjeux écologiques qui apparaissent comme de nouveaux savoirs fondamentaux.    

Quel est le rôle des enseignants dans l’accompagnement des jeunes sur les questions liées à la transition écologique ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques actuelles ? Sur quelles dimensions ont-ils besoin d’appui ? 

L'école inclusive

En mars 2024, le #alerteinclusion a mis en lumière les nombreux défis de l’inclusion scolaire, 20 ans après la loi qui visait à garantir l’accès à l’éducation en milieu ordinaire pour tous les enfants à besoins particuliers. 

Comment se manifeste l’inclusion scolaire aujourd’hui ? Quels défis les enseignants doivent-ils relever, et quelles ressources sont à leur disposition ? Découvrez les pratiques pédagogiques mises en œuvre et les besoins exprimés par les enseignants pour mieux soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nos précédentes enquêtes scientifiques

Nos publications scientifiques

Les résultats de notre première enquête de 2021 sur les pratiques pédagogiques des enseignants et les inégalités scolaires ont été publiés dans la revue Social Psychology of Education ce mois-ci. 

RÉSEAU DE CHERCHEURS

Chercheurs associés :

Asma Benhenda

Économiste et autrice du livre "Tous de bons profs"

Benoite Aubé

Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion

Camille Terrier

Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)

Catherine Becchetti-Bizot

Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Christine Hamel

Professeur des universités, Université de Laval (Canada)

Christophe Marsollier

IGESR

Fernando Nunez-Regueiro

Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire

Frédérique Alexandre Bailly

Directrice générale de l'ONISEP

Isaac Getz

Professeur de leadership à l’ESCP

Laetitia Progin

Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la HEP de Vaud

Olivier Perrenoud

professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) de Vaud en Suisse et responsable du pôle LEAD

Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie du développement - Membre de l'Institut Universitaire de France

Sébastien Goudeau

MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires

Vincent Philippe

Chef du bureau de l'éducation prioritaire à la DGSCO

Camille Terrier

Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)

Christine Hamel

Professeur des universités, Université de Laval (Canada)

Asma Benhenda

Économiste et autrice du livre "Tous de bons profs"

Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie du développement - Membre de l'Institut Universitaire de France

Benoite Aubé

Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion

Sébastien Goudeau

MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires

Fernando Nunez-Regueiro

Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire

Chercheurs contributeurs :

  • Amaury Solignac, Docteur en psychologie et directeur d’I.C.E.B.E.R.G. (Isolated and Confined Environments Behavior and Emotions Research Group)
  • Cyrielle Derguy, Maîtresse de conférences en psychologie, spécialisée dans l’autisme
  • Jean-Marie De Ketele, Professeur en psychopédagogie à l’université catholique de Louvain, spécialisé dans les méthodologies de l’évaluation en éducation
  • Lisa-Maria Müller, Responsable recherche au Chartered College of Teaching
  • Macarena-Paz Celume, Docteure en psychologie à l’université de Paris, spécialisée dans les compétences psycho-sociales des élèves
  • Mathilde Husky, Professeure en psychologie à l’université de Bordeaux, spécialisée dans la santé mentale des jeunes
  • Marie Gallé-Tessonneau, Docteure en psychologie, spécialiste du refus scolaire anxieux
  • Monica Gather-Thurler, Professeure en sciences de l’éducation à l’université de Genève, spécialisée dans le leadership dans les systèmes éducatifs
  • Romuald Normand, Professeur à l’Université de Strasbourg, expert auprès du Réseau Européen sur le Leadership Education
  • Simon Collin, Professeur en sciences de l’éducation , Directeur de la chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique

NOTES SCIENTIFIQUES

Comment les croyances des enseignants en la méritocratie scolaire sont associées à leurs pratiques quotidiennes ?

Les compétences socio-émotionnelles à l’école : un ingrédient du bien être au cœur du système

Développer les compétences à s’orienter : Accompagner les élèves et les équipes éducatives

Démocratiser l’école : Réussite scolaire et co-éducation à l’épreuve des inégalités sociales

Transformer durablement les pratiques pédagogiques : un éclairage de la sociologie des organisations

La motivation à l’égard du service public : Focus sur un concept émergent et son application en contexte scolaire

Pleine conscience à l’école : un effet de mode ou des effets significatifs?

Les biais cognitifs sont-ils (in)évitables ?

Encourager la créativité chez l’enfant

11 études de cas : Compétences émotionnelles sociales et civiques