Devient

l’équipe

L’équipe permanente de l’association compte une trentaine de personnes qui font vivre le projet au quotidien, avec l’aide de bénévoles engagés tout au long de l’année.

Adrien Dubois

Chef de projet digital junior

Adrien Dubois
Adrien à toujours baigné dans le milieu associatif. Débordant d’énergie et animé par les valeurs humaines, il participe à des missions en tant que bénévole/ président. Passionné du digital, il se perfectionne auprès de professionnels et voue à devenir expert en marketing digital. Il rejoint Ecolhuma en tant Chef de projet digital Junior sur le dispositif ÊtrePROF et ManagEduc.

Chantal Trancoso

Chargée d’accompagnement

Chantal Trancoso
Après une longue expérience d’engagement associatif au service des jeunes et de l’éducation, Chantal décide de mettre à profit ses compétences de gestion de projet et son attachement au bien commun en rejoignant l’équipe d’Ecolhuma en 2021.

Christophe Le Guelvouit

Chargé d'accompagnement

Christophe Le Guelvouit
Pendant 15 ans Christophe a enseigné les maths, en collège et lycée, de la banlieue parisienne aux zones rurales de province en multipliant les missions dans ses établissements et en tant que formateur. Passionné par le numérique et, notamment, ses applications dans l’éducation, il a aujourd’hui rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner la transformation de l’École aux côtés de ses principaux acteurs : les enseignants.

Didier Ketels

Responsable Etreprof.be

Didier Ketels
Entrepreneur social belge, Ashoka fellow avec une solide expérience dans l’éducation et l’innovation sociale. Après avoir débuté sa carrière comme enseignant, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que fondateur et CEO de Droits Quotidiens, où il a mené des projets de restructuration et de développement international. Il est également co-fondateur de startups visant à améliorer l’accès au droit et, en 2024, intègre l’équipe d’Ecolhuma en tant que responsable d’EtrePROF.be. Il est également membre du Comité de direction.

Élise Loiseau

Directrice des Partenariats et de la Communication

Élise Loiseau
Diplômée de Sciences Po Paris en Affaires Publiques, Elise met depuis plus de 10 ans ses compétences et son enthousiasme au service du secteur associatif. Passionnée par la levée de fonds, elle fait dialoguer philanthropes, entreprises et porteurs de projets autour de causes qui lui sont chères : l’accès à la culture, la lutte contre la précarité et les inégalités. Chez Ecolhuma, elle est convaincue de pouvoir agir au cœur du réacteur pour une société plus juste.

Fabien Hobart

Directeur de la production

Fabien Hobart
Tombé dans l’école lorsqu’il était tout petit, Fabien accompagnait déjà sa maman ATSEM avant même d’avoir l’âge d’être scolarisé. Depuis, la pédagogie lui colle à la peau. Après avoir enseigné en collège et en école élémentaire c’est l’enseignement spécialisé et la formation des enseignants qui ont constitué l’essentiel de sa carrière. Passionné de numérique et de gestion de projet, il a rejoint Ecolhuma pour consolider le pôle pédagogique sur le volet eLearning.

Fanny Leblond

Ingénieure pédagogique

Fanny Leblond
Professeur des école et Directrice pendant 20 ans, Fanny a participé dès les premières heures au collectif EtreProf. Avide d’échanges et de partages, c’est du coeur du métier, persuadée que la réussite d’un modèle éducatif se mesure au plaisir d’apprendre des élèves et à celui d’enseigner des professeurs, qu’elle rejoint l’équipe d’ingénierie pédagogique d’Ecolhuma en 2022 pour porter plus loin sa vision d’une école plus juste, plus épanouissante, plus vivante.

Florence Rizzo

Co-fondatrice et co-directrice

Florence Rizzo
Après avoir grandi en milieu rural dans une famille qui croyait dans l’éducation, Florence fait sienne cette passion et poursuit des études à SciencesPo Lille et à de l’ESSEC (chaire Entrepreneuriat Social. Par ailleurs diplômée de l’université de Turku (Finlande) et de l’INSEAD ISEP (Singapour), Florence a coordonné plusieurs projets internationaux de développement et d’entrepreneuriat social. Convaincue que l’éducation est un levier essentiel pour améliorer le monde de demain, elle co-fonde Ecolhuma en 2012 pour accompagner enseignants, cadres et formateurs dans le développement de leurs potentiels et contribuer à rendre la société plus coopérative et juste.

Garance Cherubini

Responsable éditoriale ÊtrePROF

Garance Cherubini
Un diplôme de journaliste en poche, Garance est passée par plusieurs rédactions de journaux locaux et nationaux. Le travail des mots, la correction et la relecture sont ses domaines de prédilection. Elle officie aujourd’hui en tant que rédactrice à son compte, après avoir tenté le concours pour être professeure des écoles. Elle rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour travailler sur la partie rédactionnelle et la production de contenus.

Hannah-Belle Morin-Abdullah

Responsable éditoriale Managéduc

Hannah-Belle Morin-Abdullah
Après un troisième cycle scientifique, Hannah-Belle rejoint en 2001 l’édition scolaire via le mastère spécialisé Management de l’édition à l’ESCP Paris pour concilier ses études et l’éducation, monde auquel elle est très tôt sensibilisée par ses parents enseignants et qui restera son point de mire. Également passionnée par le numérique, elle cofonde en 2014 une agence digitale et éditoriale. Mais le concept s’essouflant, elle décide en 2023 de faire un pas de côté pour réfléchir au nouveau sens qu’elle souhaite donner à sa carrière. En 2024, guidée par sa volonté d’agir aux côtés d’ une structure à impact, elle découvre l’association Écolhuma qui rallume toutes ses flammes en lui proposant d’intégrer l’équipe pour reprendre le flambeau du projet ManagÉduc.

Hélène Té

Office Manager

Hélène Té
Issue d’une formation en école de commerce, Hélène a évolué en France et à l’international dans des secteurs variés tels que les maisons de luxe françaises, le French tech et la restauration. Happée par les sujets d’entrepreneuriat, elle fonde Ground to Grow, un concept store dans Paris – le Marais, alliant restauration végétale et studio de yoga. Elle exerce d’autre part dans la sculpture et la céramique. Elle a rejoint Ecolhuma pour soutenir le secteur de l’éducation et l’école de demain, en ricochet et en gratitude à l’institution qui lui a permis de découdre personnellement avec le déterminisme social. C’est avec joie qu’elle contribue aux défis de l’association avec sa polyvalence et ses compétences en gestion.

Isabelle Vayssié

Chargée d'accompagnement des établissements scolaires

Isabelle Vayssié
Enseignante pendant de nombreuses années notamment en lycée professionnel, ses expériences multiples de formatrice, faisant fonction principale adjointe, accompagnatrice Cardie (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) ont été motivées par la volonté de porter et de valoriser des actions innovantes. Sensibilisée par les dynamiques collaboratives et soucieuse de continuer son engagement auprès des établissements scolaires, elle a rejoint Ecolhuma en 2022 et plus particulièrement la plateforme ManagEduc sur le volet des lycées professionnels.

Jeanne Lecat

Chargée de Marketing Influence

Jeanne Lecat
Étudiante en Master en marketing digital, Jeanne a rejoint Ecolhuma en tant qu’alternante chargée de marketing d’influence en septembre 2024. Intégrée à notre équipe Marketing, elle a pour mission principale de développer et gérer les partenariats avec des influenceurs enseignants, en parfaite cohérence avec nos stratégies SMO et SEO. Animée par un profond engagement, elle a été attirée par nos valeurs d’action, et s’investit pleinement pour soutenir notre association, en alliant digitalisation et enseignement, afin de promouvoir notre vision « pour les profs, par les profs ».

Julia Gouyen

Responsable d'Acquisition du Trafic

Julia Gouyen
Issue d’une grande famille de personnels de l’éducation, elle est tombée dans la marmite éducative toute petite. Animatrice puis assistante d’éducation dans un collège pendant 4 ans, Julia s’intéresse à l’enseignement et poursuit des études de Master MEEF Premier degré avant de devenir professeure de lettres classiques en collège. Elle est responsable de l’amélioration de la visibilité de la plateforme ÊtrePROF (référencement et social media).

Julie Sierra

Chargée de recherche

Julie Sierra
Titulaire d’un Master de Psychologie Sociale, Julie est passionnée par les thématiques éducatives et a consacré tous ses projets de recherche universitaire à l’amélioration du bien-être et des apprentissages des élèves par de meilleures pratiques scolaires. Soucieuse de porter les résultats de la recherche sur le terrain, elle a rejoint Ecolhuma pour enfin concilier recherche scientifique et impact social. Elle travaille, au sein du Pôle Recherche, à l’élaboration des baromètres d’Ecolhuma et participe à nourrir toute l’équipe avec les avancées académiques en matière d’éducation et de réussite de tous les élèves.

Line Nkenla

Chargée de communication

Line Nkenla
Cette année, Line rejoint Écolhuma comme apprentie chargée de communication pour soutenir l’équipe du nouveau programme établissement et celle de la communication institutionnelle. Étudiante en Master 2 Business Développement trilingue international, et animée par la passion pour l’éducation transmise par mes parents, je suis enthousiaste de contribuer à la création d’une vitrine numérique dédiée à la valorisation et à la promotion du programme.

Marine Portex

Responsable de recherche

Marine Portex
Tous les chemins (ou presque) mènent à l’éducation. Marine, alors jeune doctorante en psychologie cognitive, se spécialise dans les apprentissages scolaires à la suite d’une expérience internationale en Australie. Enseignante à l’université et dans la formation des futurs enseignants en INSPE : elle trouve à Ecolhuma la conciliation entre recherche scientifique et impact social à laquelle elle aspirait tant.

Muriel Meillier

Ingénieure pédagogique

Muriel Meillier
Après 20 ans d’enseignement dans le premier degré, Muriel a décidé de tirer profit de son expérience et de sa soif de connaissances dans le domaine du numérique en suivant un master d’ingénierie pédagogique multimédia. Son diplôme en poche, elle a rejoint l’équipe d’ÊtrePROF pour accompagner les enseignants et enseignantes dans leur quotidien, et plus spécialement celles et ceux qui entrent dans le métier.

Natasha Rivera Masso

Cheffe de projet Audiovisuel

Natasha Rivera Masso
Après plusieurs engagements associatifs à travers le monde pour la protection de l’enfance, dont l’Association Main Tendue à New Delhi (Inde), Natasha rejoint l’aventure Ecolhuma en 2021 en tant qu’assistante de production vidéo. Aujourd’hui, elle s’engage à produire des vidéos ayant un réel impact dans le monde éducatif.

Nathalie Dreyfus

Responsable pédagogique

Nathalie Dreyfus
Toute petite déjà Nathalie posait des milliers de questions pour comprendre le monde et essayer de le rendre plus juste. Pendant plusieurs années, elle explore ses rêves pédagogiques avec ses élèves en tant qu’enseignante. À Ecolhuma, elle co-fonde EtreProf où elle propose aujourd’hui son regard pluriel et bienveillant pour que chaque enseignant puisse se sentir accompagné. Passionnée de rencontres et d’échanges humains, elle n’a pas oublié ses rêves d’enfant.

Prune Nercy

Directrice du programme Etablissement

Prune Nercy
Prune Nercy est Directrice du Programme Établissement au sein d’Ecolhuma. Le programme accompagne les établissements scolaires à résoudre une de leurs problématiques (décrochage scolaire par exemple) en déployant une approche collaborative (chef d’établissement – enseignants – élèves – autres parties prenantes). Prune est diplômée d’HEC en 2010 et a un parcours d’entrepreneuse notamment dans le secteur médical et médico-social avec la création de l’association CoActis Santé et du site internet deuxiemeavis.fr. Depuis 2021, elle s’investie dans le secteur de l’éducation avec la création de PEPINO, des activités et ressources pédagogiques pour les 3-6 ans mêlant écologie, philosophie et numérique. Prune a rejoint Ecolhuma en 2023 avec l’envie d’agir de concert en faveur d’une école juste et épanouissante qui donne, à chaque enfant, les clefs pour se développer et être heureux.

Romain Renne

Ingénieur Pédagogique Audiovisuel

Romain Renne
Professeur de physique-chimie pendant 15 ans en collège REP, et vidéaste sur les réseaux sociaux, Romain a toujours eu à cœur la réussite et le bien-être de tous les élèves. Passionné par le numérique et l’éducation, il a également été Responsable des Usages Pédagogiques et Numériques, et a pu former ses collègues aux outils digitaux. Convaincu que les enseignants sont la clé pour permettre à tous de s’épanouir au sein de l’école, il a rejoint l’équipe d’Ecolhuma en 2024 en tant qu’ingénieur pédagogique audiovisuel, afin d’accompagner au mieux les enseignants et porter plus loin sa vision d’une école plus juste et bienveillante.

Stephen Cazade

Co-directeur

Stephen Cazade
Diplomé de l’ESSEC en Management pour l’Entreprise sociale, Stephen dédie son énergie et son sens du relationnel en tant que président puis directeur de la FAGE avant de devenir directeur d’Unis-Cité pendant 12 ans (association pionnière inspiratrice du service civique). Passionné d’entrepreneuriat social et d’innovation, sa quête d’impact social le mène jusqu’à Ecolhuma où il co-fonde la plateforme ÊtreProf.

Thomas Tertois

Chef de projet digital

Thomas Tertois
Diplômé de Sciences Po Toulouse, Thomas travaille quinze ans dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Passionné de digital, il apprend en autodictate le web et met en pratique ses connaissances en freelance ou en tant que salarié. Animé par les valeurs associatives, il rejoint Ecolhuma en tant que chef de projet digital pour la plateforme ÊtrePROF.

Véronique Zehnacker

Responsable des relations académiques et chargée d'accompagnement Établissement

Véronique Zehnacker
Après 15 ans dans des entreprises Agro-alimentaire et un projet intraprenarial, Véronique est convaincue que la qualité des relations est clé dans le bien-être de chacun ! Cette conviction l’amène à s’intéresser de près aux pratiques qui mettent l’humain au cœur (CNV, Holacratie, Permaculture humaine…) et à se former à la médiation professionnelle. Elle a à cœur de s’engager au service de projets éducatifs à impact et rejoint l’équipe Ecolhuma en 2022 pour animer des partenariats durables avec académies et accompagner les établissements dans le « faire ensemble ».

Yannick Rasoava

Directeur marketing

Yannick Rasoava
Entrepreneur engagé, Yannick a navigué de nombreuses années dans l’entrepreneuriat social en portant lui-même des projets dans le domaine de l’inclusion et de la transition écologique ou en accompagnant des porteurs de projets à impact social et environnemental. Il s’engage aujourd’hui auprès d’Ecolhuma en dédiant son énergie et ses compétences marketing pour aider les enseignantes à réenchanter leur quotidien.

L’équipe d'Ecolhuma peut aussi compter sur l’appui avisé de différentes instances de gouvernance et de conseil qui assurent la pertinence stratégique et scientifique des projets menés à bien par l’association.

La diversité des profils et des expériences représentées au sein de ces différents comités est un atout précieux pour notre réussite.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Arnaud De Bertier

Enseignant de mathématiques en éducation prioritaire

Arnaud De Bertier
Ancien directeur associé senior en cabinet de conseil en stratégie, Arnaud de Bertier satisfait son goût pour l’enseignement et pour la réussite de tous les élèves en étant depuis 5 ans professeur de mathématiques dans un collège en éducation prioritaire.

Bertrand Macabeo

Membre du bureau – Associé Fondateur Viabeez Moodwork et MyCercle

Bertrand Macabeo
Ancien directeur général de Kompass (leader de l’information BtoB) en France puis dans le monde ( 60 pays) , Bertrand Macabéo est associé fondateur de Viabeez Moodwork et MyCercle.

Caroline Tallec

Proviseure au Lycée Paul Belmondo, Arpajon

Caroline Tallec
Proviseure au Lycée Paul Belmondo, Arpajon

Christophe Sonzogni

Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Alpha Networks

Christophe Sonzogni
La formation de Christophe en Business et Managment (à HEC Genève et Paris Dauphine) le mène à exercer les fonctions de Marketing et Commercial successivement à Wiztivi et à Hubee. Il est aujourd’hui le fondateur de Lift, une entreprise de conseil en stratégie marketing, commerciale et innovation.

Elodie Leclercq

Directrice en cité éducative d'une école élémentaire REP et politique de la ville dans le Val de Marne

Elodie Leclercq
Directrice, en cite éducative, d’une école élémentaire REP et politique de la ville dans le Val de Marne depuis 2012.

Esther Mac Namara

Vice-présidente Employeurs et Programmes vers l'emploi d'OpenClassrooms

Esther Mac Namara
Esther est passionnée par la transformation numérique notamment dans le domaine éducatif. C’est dans l’objectif d’œuvrer pour rendre l’éducation accessible à tous, qu’elle rejoint OpenClassrooms, première école en ligne d’Europe proposant des parcours diplômants dès 2018 ou elle occupera successivement les postes de vice-présidente des Programmes vers l’emploi puis vice-présidente Employeurs et Programmes vers l’emploi. En 2021, elle conduit une mission lancée par le gouvernement sur le numérique éducatif. Par ailleurs, Esther agit pour rendre le monde du travail et de la formation professionnelle, plus inclusifs et souligne l’importance de prendre en compte la question environnementale dans l’ensemble des projets à construire.

Gabrielle Leroux

Membre du bureau - Co-Présidente de l'association - Responsable équipe projet Enseignement Supérieur à l’AFD

Gabrielle Leroux
Diplômée de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et de la London School of Economics, Gabrielle Leroux travaille actuellement à l’AFD (Agence française de développement). Elle coordonne les activités en faveur du développement de l’enseignement supérieur dans les pays du Sud, poursuivant ainsi son engagement pour une éducation de qualité, accessible à tous et toutes, après un parcours à l’UNESCO, au ministère de l’Éducation nationale et à la Caisse des Dépôts.

Gilles Babinet

Membre du bureau, Co-Président de l'association

Gilles Babinet
Gilles Babinet est entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. Il a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut, Laitao), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (eYeka) et les outils décisionnels (Captain Dash), etc. Auteur notamment de Big data, penser l’homme et le monde autrement, de L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité ou encore de Green ia, l’intelligence artificielle au service du climat, Gilles est également professeur à Science Po Paris (« Numérique et politiques publiques »). Co-président du Conseil national du numérique depuis 2021, Gilles fait également partie de la Commission de l’Intelligence Artificielle qui a remis mi-mars un rapport au Président Emmanuel Macron contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de la révolution technologique de l’IA.

Jennifer Hofmann

Senior Education Specialist

Jennifer Hofmann
Jennifer Hofmann est actuellement Country Team Lead au Global Partnership for Education. Elle a auparavant dirigé les projets éducation à l’AFD après plus de dix ans d’expérience chez UNICEF.

Jérôme Saltet

Co-fondateur et directeur Play Bac

Jérôme Saltet
Jérôme Saltet est le co-fondateur de PlayBac (Mon Quotidien, Mon Petit Quotidien,… les Incollables) et un acteur engagé depuis plus de 30 ans au service de l’éducation. Changer le collège, c’est possible ! Après un livre co-écrit avec André Giordan, Jérome passe à l’action en travaillant main dans la main avec l’éducation nationale, l’académie de Versailles, le conseil départemental pour faire émerger un nouveau collège public à Mantes la Jolie.

Matthieu Baret

Investisseur

Matthieu Baret
Diplômé de CentraleSupelec Matthieu Baret quitte la Marine Nationale pour se reconvertir dans la direction de projet. Manager de projet dans plusieurs entreprises d’envergure internationale (Bouygues, Capgemini, Auropatwed) il développe une expertise dans le domaine de l’investissement au fil de ses expériences à Idinvest et Eurazeo.

Olivier Brechard

Membre du bureau, Secrétaire Général – Directeur du Learning Planet Festival au CRI

Olivier Brechard
Diplômé de Sciences Po Paris, Olivier décide d’engager sa carrière au service de l’éducation et de son amélioration. Initiateur et co-directeur de WISE (World Innovation Summit for Education), une plateforme internationale dédiée à la diffusion de solutions éducatives innovantes, Olivier est un fervent adepte de la recherche-action et de l’interdisciplinarité. Il est actuellement référent France Apprenante, Vice-président international à Web Force et directeur du #LearningPlanet Festival du CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire).

Pascal Gille

Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Etablissement et Vie Scolaire de l’académie de Versailles.

Pascal Gille
Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional, Etablissement et Vie Scolaire de l’académie de Versailles, ancien chef d’établissement et enseignant en QPV.

Philippe Le Roux

Président Fondateur de Key People

Philippe Le Roux
Actuellement vice-président de Entreprise et progrès et président fondateur de Key People, Philippe est spécialisé dans l’accompagnement de cadres dans leurs missions respectives.

Ségolène Paris

Prof de sciences en collège REP, Mentore Être Prof et Formatrice EDD

Ségolène Paris
Prof de sciences en collège REP depuis 2007. Formatrice éducation au développement durable. Trésorière de la Team Ludens, un collectif de profs qui promeut les pédagogies actives. Mentore pour Etre prof depuis mai 2022.

Thibault Renaudin

Maire de Termes d’Armagnac & Vice président de la communauté de Communes Armagnac Adour

Thibault Renaudin
Président et co fondateur d’InSite, Maire du village de Termes d’Armagnac et vice Président de la Communauté de Commune Armagnac Adour. Thibaut est également Président de l’APAJH 32 qui gère la l’Ehpad La Tour de l’aga d’or.  Il est par ailleurs membre du Comité stratégique de l’Agence du Service Civique et membre du Conseil d’Orientation de la Fondation La France s’Engage

Thierry Polack

Membre du bureau, Trésorier – Expert-comptable

Thierry Polack
Thierry s’est fortement engagé en tant qu’expert-comptable dans le monde associatif et dans des projets à impact social depuis qu’il a cédé son cabinet parisien. Il reste très présent et actif dans ses institutions professionnelles dans lesquelles il a eu longtemps des fonctions électives. Il s’est beaucoup investi dans la prévention du mal-être et du suicide des jeunes (Phare Enfants Parents – UNPS – FEALIPS – CPS), leur insertion professionnelle et l’écoute de leur parole (SOMANYWAYS – POWA- La ZEP) et s’est donc naturellement passionné pour l’aventure SYNLAB. Il rejoint le conseil d’administration en 2015. Président fondateur de Typisoft, logiciel de pilotage financier, Expert-comptable honoraire, Vice-Président de la Commission innovation de l’Institut français des Experts-comptables Trésorier d’associations : Ecolhuma, La ZEP, Enfants d’Asie, Pax Musica

conseils scientifiques

Différents experts sont régulièrement sollicités pour contribuer au cadrage scientifique et à la relecture des productions éditoriales des plateformes ÊtrePROF et ManagEduc. Cette année, nous avons par ailleurs constitué un groupe dédié à la question de l’accrochage scolaire. 

Membres du conseil scientifique d’ÊtrePROF

Asma Benhenda

Économiste et autrice du livre "Tous de bons profs"

Asma Benhenda
Économiste et autrice du livre Tous de bons profs« , Asma Benhenda est actuellement chercheuse post-doctorante à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities. Elle est également une ancienne élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, et titulaire d’un doctorat de l’École d’économie de Paris consacré aux politiques publiques à destination des enseignants. 

Camille Terrier

Economiste de l’éducation (LSE, MIT, HEC Lausanne)

Camille Terrier
Bénéficiant d’une solide formation reçue dans plusieurs universités prestigieuses d’envergue internationale (London School of Economics, HEC Lausanne, MIT) Camille Terrier s’est spécialisée en tant qu’économiste de l’éducation.

Christine Hamel

Professeur des universités, Université de Laval (Canada)

Christine Hamel
Professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’université de Laval (Québec) Christine Hamel est actuellement chercheuse associée au CTREQ (Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Quebec).

Noémie Le Donnée

Analyste à l’OCDE

Noémie Le Donnée
Après un master à l’Ensae et un doctorat en sociologie de l’éducation à Sciences Po, Noémie le donnée se dédie à la recherche au CREST avant de rejoindre l’Ined en tant que chercheure associée. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en tant qu’analyste de politiques publiques à l’OCDE.

Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie du développement - Membre de l'Institut Universitaire de France

Rebecca Shankland
Rebecca Shankland travaille actuellement au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Éducation) de l’Université Lumière Lyon 2. Rebecca mène des recherches en psychologie du développement et en psychologie positive. Ses projets actuels sont principalement axés sur la pleine conscience et les interventions de psychologie positive dans le domaine de l’éducation, du travail et de la thérapie.

Membres du conseil scientifique de Manag’Educ

Catherine Becchetti-Bizot

Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot
Professeure agrégée et docteure en Lettres classiques, Chaterine Becchetti-Bizot est Inspectrice générale de l’éducation nationale (groupe des Lettres) et médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Christophe Marsollier

IGESR

Christophe Marsollier
Inspecteur général et docteur en sciences de l’éducation, Christophe Marsollier est l’auteur de multiples ouvrages sur la relation didactique et ses enjeux éthiques.

Frédérique Alexandre Bailly

Directrice générale de l'ONISEP

Frédérique Alexandre Bailly
Diplômée de HEC et docteure en Philosophie, Frédérique Alexandre Bailly, s’engage pendant 17 ans à l’ESCP dans différentes missions et programmes visant l’inclusion et la diversité au sein de l’école. Rectrice de l’académie de Dijon puis chancelière des universités, elle est actuellement directrice générale de l’Onisep.

Isaac Getz

Professeur de leadership à l’ESCP

Isaac Getz
Après un doctorat en psychologie, il se passionne des questions de management et publie « Liberating leadership » en 2009. Il est actuellement auteur, conférencier et professeur à l’ESCP.

Laetitia Progin

Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la HEP de Vaud

Laetitia Progin
Enseignante titulaire puis collaboratrice scientifique à l’Université de Genève, Laetitia Progin passe ensuite un doctorat en science de l’éducation sur le sujet de la profession de chef d’établissement. Elle est actuellement chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique associée en leadership et direction d’établissement.

Olivier Perrenoud

professeur à la Haute École Pédagogique (HEP) de Vaud en Suisse et responsable du pôle LEAD

Olivier Perrenoud
Philippe Perrenoud, à la suite d’une riche carrière en tant que formateur et professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud exerce actuellement la fonction de responsable du pôle de recherche et de formation au pôle de recherche LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation) qu’il a également créé.

Vincent Philippe

Chef du bureau de l'éducation prioritaire à la DGSCO

Vincent Philippe
Après un long engagement au service de l’éducation notamment en tant que chef d’établissement, Vincent Philippe devient chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGSCO.

Membres du comité scientifique Accrochage scolaire

Benoite Aubé

Post-doctorante en psychologie à l’Université de Paris, spécialiste Diversité & Inclusion

Benoite Aubé
Docteur en psychologie sociale, l’inclusion dans le respect de la diversité et l’éducation sont les thèmes de prédilection de Benoite Aubé. Devenue formatrice en psychologie cognitive et chercheuse postdoctorale (UCL, Université de Bordeaux, LPPS), Benoite Aubé devient membre du programme de prévention du décrochage chez Synlab.

Fernando Nunez-Regueiro

Post-doctorant en sciences de l'éducation à l'université de Grenoble, spécialiste du décrochage scolaire

Fernando Nunez-Regueiro
Post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LARAC), Fernando Nunez-Regueiro a rédigé sa thèse sur le thème du décrochage scolaire au lycée.

Sébastien Goudeau

MCF en psychologie sociale à l’Université de Paris, spécialiste des inégalités scolaires

Sébastien Goudeau
Docteur en psychologie spécialiste de l’influence du contexte social (dans ses dimensions culturelles et organisationnelles) sur les inégalités de performance des élèves, Sébastien Goudeau, après plusieurs années en tant que professeur des écoles, est aujourdh’ui maître de conférence à l’Université de Poitiers.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

{nom}

{FONCTION}

{BIO}