Devient

Le stress et l’anxiété à l’école se sont fortement aggravés et constituent aujourd’hui un véritable un enjeu de santé publique. Un élève sur quatre est en état de stress avec des risques importants sur sa santé mentale, son engagement à l’école et son avenir. Le stress à l’école concerne aussi les enseignants. Plus de 80% d’entre eux sont épuisés émotionnellement. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de l’association Ecolhuma menée auprès de 1056 enseignants.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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