Devient

En annonçant une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants, le Premier ministre semble prendre à bras-le-corps deux sujets majeurs pour l’avenir de notre école : l’attractivité et la reconnaissance du métier d’enseignant.

Mais miser toute la revalorisation d’une carrière de 40 ans sur les 2 premières années de formation et d’exercice repose sur le mythe piégeux dans lequel sont tombés tous les responsables politiques : celui de la formation initiale comme pierre philosophale de tout le métier d’enseignant.

Florence Rizzo

Co-fondatrice

Elle grandit en zone rurale dans l’est de la France et poursuit sa scolarité dans des écoles publiques. Ses parents n’ont pas le “bac” mais ils croient fermement en l’éducation. Son père, fils de mineur lui transmet une conscience sociale et sa mère infirmière, une culture du soin. Curieuse et avide d’apprendre, elle a la chance de partir en Hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux puis d’intégrer quelques “grandes écoles” : ScPo, Essec, Insead. A chaque fois, le même sentiment d’assister à une forte reproduction des inégalités, ce qui renforce son engagement et son envie de contribuer à la réduction de ces inégalités. Ecolhuma naît en 2012 de cette envie profonde de mettre ses compétences au service d’une éducation de qualité accessible à tous et de la conviction que cela ne pourra se faire sans un accompagnement humain de celles et ceux qui font l’école au quotidien. Elle croise la route de nombreuses personnes qui font d’Ecolhuma une aventure collective.

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