Accompagner les établissements
Voies d'Avenir
Voies d’avenir a pour objectif de soutenir les équipes pédagogiques et de direction afin de renforcer les compétences socio-émotionnelles des jeunes des voies professionnelles et de favoriser leur intégration sur le marché du travail.
700 000 Jeunes
Aujourd’hui, un lycéen sur 4 est en lycée professionnel mais dans de nombreuses filières, l’insertion des jeunes en formation reste un défi.
lycée pro
Il est possible de contribuer à l’évolution de ces filières en agissant au niveau de l’établissement aux cotés des équipes pédagogiques.
soft skills
Voies d’Avenir s’inspire des résultats des recherches sur les compétences psycho-sociales (ou “soft skills”) pour améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
Le programme propose des parcours de formation conçus avec des enseignants de lycée professionnel selon 4 axes :
- l’engagement dans la scolarité
l’acquisition des compétences psycho-sociales - l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages
la valorisation des élèves, des filières et de l’établissement dans le territoire - Voies d’Avenir propose des ressources et des ateliers afin de partager les pratiques et d’accompagner la mise en œuvre de ces parcours en classe.
Objectif 2024
60 lycées professionnels engagés dans la démarche
Enjeu (R)accrochage
Enjeu (R)accrochage a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques et de direction à prévenir le décrochage scolaire en identifiant les signes précoces du désengagement scolaire et en agissant au cœur de la classe.
UN defi
En 2020, la crise sanitaire a démontré que le devenir des élèves en risque de décrochage était un enjeu primordial pour le système éducatif.
L’enquête Ecolhuma de septembre 2021 étudie l’impact des pratiques pédagogiques sur la réduction des écarts de niveaux liés à l’origine sociale.
education prioritaire
Le projet Enjeu (R)accrochage met à disposition des enseignants et chefs d’établissements situés en REP/REP+ des ressources et un accompagnement dédié pour redonner le goût d’apprendre aux élèves.
partenariat institutionnel
Les académies de Lille, Versailles et Besançon sont partenaires du projet.
Le pilotage se fait avec l’appui d’un conseil scientifique dédié, du bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, et des représentants des académies partenaires.
Pour relever le défi de l’accrochage scolaire, ce projet permet aux enseignants de faire un état des lieux et de choisir une stratégie de (re)mobilisation des élèves désengagés.
Des mentors, des groupes de parole et des temps d’échange individuels et collectifs sont proposés aux enseignants pour leur donner les clés et les bonnes pratiques qui favorisent la remobilisation des élèves.