Enseignants et IA : où en est l’école française ?
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) touche peu à peu le monde éducatif et fait son entrée dans nos salles de classes, tant du côté des élèves que des enseignants. Face à ces changements, nous avons réalisé ce baromètre afin d’explorer les usages, les perceptions et les besoins des enseignants français concernant l’IA dans l’éducation.
Il a été réalisé auprès d’un échantillon de 1962 enseignants au total, entre le 14 mai 2025 au 31 mai 2025.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
- 38 % des enseignants voient dans l’IA un levier pédagogique puissant… à manier avec vigilance.
- 41 % des enseignants considèrent l’IA comme un outil utile pour gagner en efficacité.
- 21 % des enseignants voient dans l’IA davantage une source d’inquiétude qu’une opportunité.
Les enseignants voient dans l’IA à la fois des risques majeurs (copier-coller sans apprentissage, difficulté à vérifier la fiabilité des contenus, dépendance technologique) et l’opportunité de transformer l’école en les libérant de certaines tâches pour renforcer l’accompagnement humain. Tous profils confondus, ils expriment un besoin urgent d’accompagnement : 78 % demandent des formations, 59 % un cadre d’usage plus clair, et beaucoup souhaitent des ressources et retours d’expérience concrets.
Ce baromètre a été mené sous la responsabilité de Marine Portex, docteure en psychologie cognitive, Colin de la Higuera, Professeur à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) et Jill-Jênn Vie, chargé de recherche à l’Inria et membre du Comité Scientifique de l’Éducation Nationale.