Dans un contexte de crise sanitaire inédit impliquant la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars, l’association SynLab, dédiée à l’accompagnement des enseignants, a lancé une enquête auprès du corps enseignant afin de recueillir les premières expériences et retours sur les modalités de déploiement de l’enseignement à distance.
L’enquête, menée du 21 au 23 mars, a été réalisée auprès de 1330 enseignants allant du primaire au secondaire.
Les principaux résultats :
- Grâce au numérique la bascule vers l’enseignement à distance a pu se faire rapidement. Les enseignants ont dans un premier temps privilégié la diffusion d’information. La mise en place de classes virtuelles restent pour le moment minoritaire (12% des enseignants).
- 20% des enseignants interrogés estiment que l’absence d’équipements informatiques ou de connexion dans les familles freinent cette mise en place.
- Le risque de creusement des inégalités est majeur, entre les élèves bénéficiant d’un équipement adapté et de l’appui familial nécessaire et ceux qui n’en bénéficient pas : 70% des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages de leurs élèves les plus fragiles.
- 66% des enseignants expriment des besoins d’accompagnement, pour mieux mener des activités pédagogiques à distance et arriver à mobiliser les parents notamment.
Communiqué de presse_Continuité pédagogique_SynLab
Enquête Continuité pédagogique – Synthèse sondage enseignants_SynLab
Nous avons également conduit une étude auprès de 160 personnels d’encadrement :
20200326 – Continuité pédagogique – Synthèse chefs d’établissement et cadres
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !