
Comment l’école peut-elle mieux soutenir les élèves qui décrochent ?
Chaque année, des milliers d’élèves quittent le système scolaire sans diplôme, souvent sans bruit. Deux ans après notre dernière enquête, cette nouvelle édition du baromètre Ecolhuma fait le point sur les perceptions des enseignants face au décrochage scolaire, sur l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, et propose un focus inédit sur la mixité scolaire.
Comment les enseignants évaluent-ils aujourd’hui le risque de décrochage dans leurs classes ?
Quels leviers mobilisent-ils pour maintenir l’engagement des élèves ?
Quel regard portent-ils sur la mixité, et comment agit-elle en classe sur le bien-être ou la réussite scolaire ?
Ce baromètre, réalisé auprès de 1 649 enseignants entre décembre 2024 et février 2025, propose des éléments concrets pour comprendre les dynamiques d’engagement scolaire — et les marges d’action encore possibles.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête :
- 21 % des élèves seraient en risque élevé de décrochage scolaire.
- 28 % ne persévèrent pas face aux difficultés.
- 71 % des enseignants identifient la relation école-famille comme un levier clé contre le désengagement.
- 74 % sont favorables à la mixité scolaire, et 68,5 % y voient un impact positif sur le bien-être des élèves.
- Depuis 2023, les pratiques pédagogiques évoluent : +13 % de retours individualisés, +10 % de participation active, +8 % d’explicitation des objectifs.
Ce baromètre a été conçu par Marine Portex, docteure en psychologie cognitive, avec l’appui d’un comité scientifique indépendant composé de Fernando Núñez-Regueiro (Université Grenoble Alpes) et Céline Darnon (Université Clermont-Auvergne).
Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation de France, engagée aux côtés d’Ecolhuma pour faire progresser la connaissance sur les inégalités scolaires et les leviers d’action en faveur de la réussite de tous les élèves.